Qui veut la peau de Roger Rabbit par Botwin
Robert Zemeckis, ce n'est décidemment pas ma tasse de thé.
Dans ma volonté de voir toutes sortes de films cultes que mon passé de non-cinéphile a anihilé, après un "Retour vers le futur" juste sympathique, un deuxième volet très moyen, et un "Forrest Gump" aussi long que niais, je me mets à "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?". Je me dis que je vais enfin me réconcilier avec le réalisateur, parce que bon, j'avais quand même la cassette quand j'étais petit, et que l'idée est super marrante.
Oui mais non. Ce film est un énorme gâchis. Zemeckis s'est offert le luxe des plus grands univers cartoons (Disney, Tex Avery, Warner Bros...) et nous permet donc de voir dans le même métrage Mickey, Droopy, Blanche-Neige ou encore Daffy Duck. L'idée est alléchante, surtout qu'il s'agit d'un film mi-"humain" mi-"cartoon", avec une histoire policière des années 50 en toile de fond. Et pourtant, la sauce ne prend pas.
L'intrigue manque de rythme, tout tourne autour d'un personnage assez énervant au final (Roger Rabbit, donc) et d'un autre assez insignifiant (Le détective privé, donc). Entre les idées malsaines, les scènes longuettes, une histoire mal ficelée et des personnages mous, le film rate à peu près toutes les occasions de nous amuser vraiment.
Heureusement, la synchronisation des deux univers est parfaitement réalisée.