Quatrième film de Robert Redford, Quiz Show nous fait revenir dans les année 1950 et les coulisses des jeux télévisés à travers un homme, Charles Von Doren, devenu star du petit écran, après avoir éliminé un candidat qui semblait alors invaincu.
Redford filme cette histoire de manière plutôt classique mais finalement réussie, arrivant à la rendre intéressante et captivante. Il étudie notamment l'envers du décors, l'importance de l'audimat, cet "éviction" d'un candidat performant au profit d'un autre, plus glamour, et charismatique, et ce par le biais d'une écriture de qualité. Il rend la galerie de personnages intrigante, ils sont bien étudiés, tout comme leurs évolutions à notamment le producteur et Charlie.
Il montre l'engouement de la population Américaine ainsi que la face caché du rêve Américain en filmant ses deux anti-héros. Derrière la caméra, il se montre surtout efficace, notamment techniquement et dans ses plans, tandis qu'il dirige plutôt bien ses comédiens et en particulier Ralph Fiennes qui tire son épingle du jeu alors que l'on peut aussi remarquer le petit rôle qu'il a donné à Martin Scorsese.
Avec Quiz Show, Robert Redford propose une oeuvre intéressante et captivante, qui pourrait encore être d'actualité aujourd'hui notamment lorsqu'il aborde avec brio les combines et trucages pour garder l'audimat et satisfaire les enjeux financiers.