Quand une envie de rire ou de vous aérer l'esprit vous prend, il n'y a pas trente-six solutions. Bill Murray. Le plus célèbre des chasseurs de fantômes est le remède idéal au blues, aux idées noires, aux angoisses, au mauvais temps ou aux programmes bidons de la télévision française. Même si le film en question n'est pas nécessairement une réussite, la seule présence de ce bon vieux Bill suffit amplement à vous dérider pour le reste de la soirée.
Sorti en 1991 et réalisé par Frank Oz, le génial créateur du mythique Dark Crystal et animateur du tout aussi mythique Yoda, What about Bob ? est une comédie américaine typique de son époque, jouant la sempiternelle carte de l'opposition fracassante entre un attachant emmerdeur et le citoyen modèle un peu coincé.
Rien de neuf ni de renversant ici, bien au contraire. L'intrigue est prévisible, les gags fonctionnent une fois sur deux, la mise en scène est purement fonctionnelle, la bonne morale est sauve et tout le toutim. Mais il faut admettre que Frank Oz mène tout ça avec une dose non négligeable de bonne humeur communicative, n'ayant finalement besoin que de sa star et de son énorme potentiel comique pour conquérir son public.
Menant la vie dure à un Richard Dreyfuss parfait en psy aux dents longues, Bill Murray est une fois de plus impeccable et vaut à lui seul le détour, parvenant à transcender sans mal une comédie qui aurait été bien terne sans lui. What about Bob ? n'est donc clairement pas une oeuvre marquante mais devrait peut-être vous dérider pendant une petite heure et demie, et c'est absolument tout ce qu'on lui demande.