Quoi qu'il arrive, je vous aime
7.2
Quoi qu'il arrive, je vous aime

Court-métrage d'animation de Michael Govier et Will McCormack (2020)

Il est commun d'exorciser un traumatisme ou un sentiment négatif quelconque à travers l'art. C'est saint, c'est normal, c'est thérapeutique, et parfois on y trouve des œuvres vraiment intéressantes. Prenant leurs sujet à bras le corps, usant de sentiments profonds qui se voit attribuer des lettres de noblesses, c'est souvent des films qui touchent et qui impactent le spectateur. Sauf que j'apporterai une nuance: c'est kit ou double. Car oui, c'est vrai que les films inspirés de faits réelles, de traumatismes, et de faits historiques sont hyper impactant de par leurs véracités...Il faut aussi et surtout se sentir inspiré par les faits et non se laisser dominer. Il faut transformer ce trop plein d'émotion pour en faire quelque chose de nouveau qui saura impacter même les personnes qui ne le sont pas, et c'est ce qui me fait dire de Quoi qu'il arrive, je vous aime: Je n'y attendais rien, je suis quand même déçu.

Déjà par l'animation qui galère. Il est vrai qu'il y a une certaine beauté à faire de l'animation épuré comme pour des courts métrages comme Têtard de Jean Claude Rouzec sorti l'année dernière qui avait reçu le prix FRIPESCI à l'édition 2019 du festival d'Annecy, ou encore en long métrage avec des films comme Dans un recoin de ce monde où le côté léger et épuré sert à dépeindre des paysages et des situations à la manière d'un impressionniste ou d'un symboliste. Mais ici on sent que cela sent le court métrage qui n'a pas eut beaucoup de budget un peu comme un film étudient. On le voit à travers de nombreux plans où l'on a que quelques objets et/ou des personnages, mais où il n'y a pas de réelle ambiances ou univers graphiques afin d'étoffer la chose. Tout parait un peu vide autour de ces personnages, et ce sentiment dépasse le propos de "sans leurs enfant, ce couple ressent un profond sentiment de vide" car ce sentiment est présent sur la quasi totalité du film, même en présence de la fille. Et je parlais de film étudient de fin d'étude, je dirais plutôt film de milieu d'étude ou mauvais film de fin d'année, car même pour un film étudient, la réalisation galère beaucoup trop. Pour le mixage sonore c'est globalement bien mais l'un des moments les plus important du film est gâché à cause d'un mixage son qui gâche l'effet de surprise. Le choix des musiques et des ambiances sonores est bonne, mais on a une longue phase avec une musique RmB qui vient comme un cheveux sur la soupe à faire un trop grand décalage avec ce que nous avions jusqu'à présent, et qui nous raconter un univers beaucoup trop intimiste qui ne nous touche pas. Ça sonne plus comme une private joke adressé à ceux qui aurait connu l'enfant, mais ceux qui n'ont pas connu l'enfant ne seront pas touché et pire que ça ne vont pas apprécier car la musique n'apporte rien de grandiose et si les paroles devait nous dire quelque chose, il n'y a pas de sous titre ni même de références afin de nous dire de quoi parle la chanson. Mais là où le film galère le plus reste l'animation. On sent chaque frames ou presque, à certains moments on sent qu'on peut faire des arrêts sur image sur chacune des images composant l'animation tant il manque des frames entre chaque image. L'expression des personnage devient difficile, certains mouvement et certains impressions de mouvement sont parfois robotiques,... C'est très compliqué. J'ai du m'y reprendre à plusieurs reprise avant de finir ce court métrage de 10 minutes tant l'animation saccade et tant elle dilate l'action et la rend lente et sans vie.

Et là on arrive à ce que je disais en intro: l'histoire n'est pas maitrisé. Le film n'a pas de réelle trame narrative et n'a pas foncièrement vocation à raconter quelque chose, juste exposer des faits et peu être afficher un sentiment face à ces faits, mais comme je le disais avant, ce sentiment est en parti biaisé par sa réalisation. Je dis bien en parti car oui, certaines scènes touchent, certaines expressions touchent, mais c'est bien parce que quelqu'un pleure ou est triste, et non pas par rapport à la situation, situation qui, il faut l'admettre, est exposé de manière beaucoup trop laborieuse. On veut créer de la surprise mais on ne sait pas trop comment faire. On parle des parents à l'instant présent, puis on a une série de flashback pour revenir après aux parents, puis à la petite fille... C'est anarchique, et plus qu'être anarchique, ça ne raconte rien. Ça sent surtout la maladresse d'écriture à vouloir coller sur des œuvres déjà vu où l'on a des personnes qui se déchirent, on a une explication du pourquoi ils se déchirent, puis on a une vu sur le présent avec une possible sortie de crise (ou non selon les films). Mais le soucis c'est que l'on a aucune explication sur le pourquoi les deux parents sont en crise. Les deux se font la gueule, mais pourquoi ? Et est ce qu'ils vont sortir de cette crise ? On ne le sait pas, on ne le comprend pas, et on ne le saura jamais car le film n'est pas clair à ce sujet et qu'il ne le saura jamais. Ça a sans doute été créer pour étoffer le film (et bordel à quel point tu dois être nul pour devoir étoffer un film de 10 minutes avec un tel sujet) mais pour quoi faire ? Le postula de départ ne vous suffisait pas ? Vous ne savez pas comment mettre en avant un drame aussi fort ? Cela détériore le film plus qu'autre chose. C'est un film que je ne comprend pas. Comment ils ont pu ne pas se sentir plus inspiré avec un tel sujet ? On sent les sentiments mis en jeux, mais à aucun moment on sent qu'ils exploitent ces sentiments, qu'ils leur donne quelque chose en plus, qu'il désinhibe le tout. J'ai plus l'impression qu'ils avaient les sentiments et qu'ils pouvaient toucher les gens que par le simple fait de raconter cette histoire... sauf qu'on sent pas l'inspiration. Tout est froid, impersonnel, très maladroit, et dénaturalisé. Si vous voulez raconter votre histoire brut et sans interprétation ? Faites le. SI vous vous sentez artiste et que vous voulez mettre en avant cette histoire via l'art le symbolisme ? Faites le, mais faites pas moitié moitié, cela ne fonctionne pas.


9,75/20


Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.

Youdidi
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2020

Créée

le 21 déc. 2020

Critique lue 1K fois

5 j'aime

1 commentaire

Youdidi

Écrit par

Critique lue 1K fois

5
1

D'autres avis sur Quoi qu'il arrive, je vous aime

Quoi qu'il arrive, je vous aime
Jeremy_Caboche
4

Une bonne campagne de prévention

On est sur du pathos pur, mais ça marche bien; la mort d'un enfant ça ne peut qu'émouvoir et faire l'unanimité. D'autant plus que le dernier sms du môme qui te dit "quoi qu'il arrive je vous aime"...

le 26 nov. 2020

6 j'aime

Quoi qu'il arrive, je vous aime
Youdidi
5

Beaucoup de sentiments mal maitrisés

Il est commun d'exorciser un traumatisme ou un sentiment négatif quelconque à travers l'art. C'est saint, c'est normal, c'est thérapeutique, et parfois on y trouve des œuvres vraiment intéressantes...

le 21 déc. 2020

5 j'aime

1

Du même critique

Le Robot sauvage
Youdidi
10

Le sommet de Roz

Il est difficile pour un studio d'entamer un nouveau chapitre de son histoire. Chez Disney, après la mort de son créateur, il y a eu tout un bouleversement qui a poussé le studio à se réinventer et à...

le 20 sept. 2024

41 j'aime

6

Le Chat potté 2 - La dernière quête
Youdidi
9

Chat Potté 2: la dernière conquête

Il n'est pas rare que les contes, ainsi que les récits de la littérature orale, commence par "il était une fois...", "Il y a bien longtemps" [...] Le temps de la mémoire nous situe dans une longue...

le 21 déc. 2022

27 j'aime

2