Réalisé en 2013 par Kaleb Lechowski, un étudiant allemand en animation alors âgé de seulement 22 ans, R'ha est un court-métrage des plus surprenants. Intégralement mis en scène par son jeune auteur, qui s'est s'est occupé de littéralement tout mettre en œuvre, cette mini-histoire de science-fiction de presque six minutes raconte l'interrogatoire d'un extra-terrestre au look emprunté au fameux dieu égyptien ou plutôt aux allures d'un Goa'uld de l'univers Stargate. Une inspiration évidente qui réussit toutefois à ne pas être considérée comme un vulgaire plagiat...
Durant cet interrogatoire sous forme de torture, notre protagoniste alien aux quatre bras se fait questionner de manière plutôt violente par une machine quant à elle inspirée par les sentinelles de l'univers Matrix. On y découvre un univers spatial où se déroule une véritable guerre entre la race alien et celle des robots, qui ont donc capturé ce soldat humanoïde. Entièrement créé en images de synthèse, le court-métrage s'avère tout simplement bluffant de réalisme et d'efficacité, Lechowski ayant confectionné de A à Z ces quelques petites six minutes certes peu originales en soi mais terriblement accrocheuses qui contiennent un interrogatoire stylisé, une échappée magnifique et même un léger aperçu de l'affrontement entre les deux espèces, dévoilé à travers un mini-flashback.
D'une qualité graphique n'ayant absolument rien à envier aux grosses productions hollywoodiennes, R'ha est une prouesse technique renversante où rien n'a été laissé au hasard, le réalisateur étant parvenu à soigner les moindres détails allant des plans léchés aux différentes textures renversantes (on croirait presque à un mélange live-action/CGI tant le rendu est hallucinant, notamment sur notre charismatique héros).
On pourrait certes demeurer quelque peu frustré - comme la plupart des courts - de n'avoir à se mettre sous la dent qu'un prélude à ce qui pourrait être une fantastique épopée science-fictionnelle bourrée d'action et de batailles interstellaires trépidantes mais, avec un budget zéro, beaucoup de patience et surtout de talent, Lechowski a réussi à nous prouver ses dons en la matière, s'inscrivant d'ores et déjà sur la liste des futurs metteurs en scène à suivre de très près.