Du sang sur la Tamise est un excellent polar britannique, on est en quelque sorte dans le haut panier du genre mais il ne faut pas s'attendre à du polar du style languissant des séries BBC, c'est du polar nerveux, dans la droite lignée de La Loi du milieu.
On suit le parcours d'un caïd londonien, en plein boom économique dans la capitale qui va changer de visage, sur une courte durée (le titre original est d'ailleurs The Long Good Friday) cette sorte de Scarface british va voir son univers assailli par un ennemi inconnu qui va bouleverser ses plans.
A tout prix, il va tout faire pour découvrir qui sont les personnes qui s'en prennent à lui. Ses méthodes ne font pas dans la finesse et vont secouer certains quartiers de la ville.
Réalisé par le peu connu John Mackenzie qui a pourtant tourné à son actif quelques bons films, il y a aussi un excellent casting avec plusieurs têtes connus dont la toute première apparition au cinéma de Pierce Brosnan (il n'a aucune réplique, on peut l'apercevoir dans 2 scènes mais il a déjà un bon rapport avec l'écran) ; le rôle principal est très bien tenu par Bob Hoskins, sa compagne est jouée par Helen Mirren et Eddie Constantine incarne un américain.
La musique signée Francis Monkman est très bonne, elle est en accord avec le ton sombre et brutal du film.
Voilà donc du très bon polar à découvrir, qui plaira à tous amateurs du genre. Rien que pour le plan final sur le visage de Bob Hoskins qui exprime toutes une palette d'émotion faciale
face à sa mort.
Du sang sur la Tamise vaut d'être découvert.