Année 30, La radio est devenue incontournable dans les foyers Américains. D'abord pour se divertir musicalement puis pour s'informer, ce film retrace anecdotes après anecdotes une famille ordinaire qui suit les émissions et la montée en puissance de la radiophonie.
Allen, signe en 1987, un film charmant et nostalgique retraçant différentes périodes de la radio du début des années 30 jusqu'à la Seconde guerre mondiale. Habitué au film romance, dramatique avec lui, ici il nous fait déguster un autre genre celui de la fresque historique et comique sur l'un des médias toujours populaires de nos jours.
Passionnant, libertaire et drôle on y découvre une mise en scène somptueuse, magique faite d'une succession de belles images, photographies, des plans larges soigneusement montés (rappelant similairement son œuvre : La rose pourpre du Caire réalisée deux ans auparavant en 1985).
Une musique envoutante et une voix-off accompagne également le tout savoureusement avec un panel d'acteurs talentueux : Dianne Wiest, Jeff Daniels, Seth Green, Mia Farrow ou encore Julie Kavner.
Le comique prend le dessus
on pense à la scène d'ouverture totalement inimaginable et hilarante avec ces deux cambrioleurs se retrouvant en direct à la radio ou au moment ou l'on retrouve ces deux personnes coincées sur le haut du toit du restaurant
mais aussi l'émotion qui s'installe progressivement avec la scène de fermeture
Béa chantant pour cette nouvelle année 1945 marquant un changement de la radio et clôt une période amer
Allen offre une fresque légère, humoristique et pleine de réussite. Une reconstitution qui nous émerveille et divertit mais aussi l'un de ces plus beaux films. A voir vraiment !