Securitate rapprochée
Roumanie 1972, Nicolae Ceaușescu règne en maître et la Securitate veille au grain, un œil sur la jeunesse rebelle, qui écoute en cachette, l'insolente, l'émission Metronom sur Radio Free Europe. qui...
le 8 nov. 2022
8 j'aime
2
Radio Metronom jouit d’un certain charme : le grain de l’image, une belle reconstitution de l’époque, un portrait touchant de l’adolescence (féminine, surtout). Le rythme y est volontairement et grossièrement nonchalant, et le non-évènement en constitue l’action (illustrée par cette première fois qui hésite à se réaliser). Si bien qu’assez vite, le film lasse, ne menant semble-t-il à rien. Puis surgit l’intrusion soudaine du politique et de la violence incarnée par ce très émouvant coup de téléphone dans la gueule, qui a le mérite de réveiller tout le monde et de mettre du mouvement dans d’ennuyeux quoique élégants plans séquences qui semblent avoir positivement influencé le jury cannois ayant décerné le prix de la mise en scène 2022, dans la section officielle « Un certain regard ».
Alexandru Belc, ayant collaboré avec Cristian Mungiu sur le tournage de 4 mois, 3 semaines, 2 jours comme scripte, opte pour un minimalisme narratif, une lenteur soporifique et un vide tenace pour son premier long-métrage, contrebalancés par un formalisme somme toute assez vain.
Un balancement irrégulier entre l’amour et la violence.
5,5/10
Créée
le 19 juil. 2024
Critique lue 10 fois
D'autres avis sur Radio Metronom
Roumanie 1972, Nicolae Ceaușescu règne en maître et la Securitate veille au grain, un œil sur la jeunesse rebelle, qui écoute en cachette, l'insolente, l'émission Metronom sur Radio Free Europe. qui...
le 8 nov. 2022
8 j'aime
2
Alexandru Belc brosse un beau portrait de la jeunesse roumaine à l’époque Ceausescu. Une jeunesse empêchée mais qui veut s’amuser. Bref, une génération en quête de liberté à l’époque des radios...
Par
le 20 févr. 2023
2 j'aime
C'est le deuxième film vu en salle que j'ai abandonné en cours de route en partant au bout de 30mn.La jeune fille dans le rôle principal a trois à quatre mimiques qu'elle déroule d'une façon presque...
le 14 janv. 2023
1 j'aime
Du même critique
Reconnaissons d'abord le mérite de Luca Guadagnino qui réussit à créer une ambiance - ce qui n'est pas aussi aisé qu'il ne le paraît - faite de nonchalance estivale, de moiteur sensuelle des corps et...
Par
le 17 janv. 2018
30 j'aime
1
Comédie romantique de ciné indé, au ton décalé, assez girly, un peu cheesy, pour grands enfants plutôt que pour adultes, bien américaine, séduisante grâce à ses acteurs (Saoirse Ronan est très...
Par
le 18 janv. 2018
26 j'aime
2
Pedro Costa soulève l'éternel débat artistique opposant les précurseurs de la forme pure, esthètes radicaux comme purent l'être à titre d'exemple Mallarmé en poésie, Mondrian en peinture, Schönberg...
Par
le 25 mars 2020
11 j'aime
11