Radiostars par Florian Bodin
Première réalisation de Romain Lévy, scénariste de films "très réussis" comme Cyprien ou Coursier, Radiostars à de quoi faire peur aux premiers abords et je dois dire que malgré que Romain Lévy lui-même m'ait dis d'aller le voir parce que "j'allais kiffer", j'y suis allé à reculons.
"Une onde de choc dans la comédie française", c'est cet extrait des propos tenus par Premiere qui prends la moitié des affiches dans les rues. Autant le dire tout de suite, ce n'est absolument pas le cas. Radiostars est une relative bonne comédie mais en rien une onde de choc ni un produit à fous rires. Mais c'est tout de même moins pire que ce à quoi je m'attendais.
Ben, fraichement de retour des Etats-Unis se retrouve embauché chez Blast.FM pour écrire des sketsch dans le Breakfast, le morning numéro 1 dans le pays. Malheureusement pour eux, l'émission passe à la deuxième place et le patron les envoie en tournée afin de récupérer les auditeurs déçus. Un road-movie donc, avec son lot de péripéties et de situations incongrues, le tout saupoudré d'humour et de camaraderie.Le souci c'est que le tout est très souvent en demi-teinte, passant d'un humour très lourd et peu fin à un humour très adolescent à base de réflexion d'jeun's ou de vannes entre potes. On se retrouve donc soit avec des vannes de cul soit avec des blagues d'humour noir sur la pédophilie ou d'autres sujet graves, ce qui en soit n'est pas désagréable mais pas forcément bien amené. Heureusement l'humour fait parfois mouche avec par exemple cette bonne idée d'ambiguïté sur la/le chauffeur du bus.
Alors que reste-il en soi ? Pas grand chose si ce n'est une succession de situations assez banales dans le domaine du road-movie : des disputes, des bagarres et des prises de conscience des personnages. C'est surtout une grande histoire de camaraderie et de relation entre la radio et le public. Et je dois avouer que sur ce point, j'ai aimé me retrouver dans l'auditeur qui écoute quotidiennement ses présentateurs préférés, ce sentiment presque fraternel qui unie celui qui parle et celui qui l'écoute. On saluera notamment Manu Payet, le seul qui sort réellement du lot et qui est réellement très agréable notamment grâce à sa voix et aussi parce qu'il à eu de l'expérience dans le domaine. Mais on regrettera quand même ces incessants placements produits, jusqu'à l'écoeurement, notamment lors de la séquence au McDo.
Bref Radiostars n'est certainement pas l'onde de choc attendu, ce n'est pas non plus la comédie française de l'année, mais le film à le mérite de proposer malgré tout quelque chose d'agréable. Le montage bien rythmé et le choix judicieux des musiques y sont également pour beaucoup. On regrettera malgré tout un humour souvent lourdingue et très ciblé pour les jeunes ainsi que le manque d'un vrai fond sur l'univers de la radio.