Radiophile plus que jamais, ayant moi-même travaillé en radio, pourrai-je écrire sur Radiostars en toute objectivité ? Honnêtement je crois que c'est mort sur ce coup-là...
Tout commence avec Ben, jeune auteur de stand-up fraîchement débarqué de New-York ambitionnant une carrière de comique. Il rencontre Alex, animateur phare du premier morning de France: le Breakfast Club ! Oui mais voilà, les audiences de Blast FM tombent et recalent la station au rang de numéro 2. Devant cette baisse de régime, le patron l'a mauvaise et ordonne à toute l'équipe de lever l'ancre pour partir sillonner la France profonde tout l'été afin de reconquérir son public. Un beau road-trip en perspective sur le métier d'animateur radio, métier admirable mais pas sans travers...
C'est à celui qui fera la meilleure vanne, ce qui donnera lieu à de nombreuses scènes de prise de bec. Elles ne sont pas déplaisantes bien au contraire. Elles sont mêmes indispensables au bon déroulement du voyage, parce qu'elles nous régalent et apaisent les pulsions des personnages. Avec Clovis Cornillac comme point d'orgue, Manu Payet très drôle et Pascal Demolon terrible avec son timbre rauque and roll, les dialogues sont un plaisir à entendre. Oui à entendre, car en radio la majeure partie du plaisir réside dans la voix et dans le ton. Il est tout trouvé par Romain Lévy, qui dirige sans peur ses acteurs à se troquer des répliques savoureuses dans un échange bien dosé !
De l'humour en première ligne, et pas de la petite vanne à la Eric et Ramzy, de l'humour bien cru, bien calculé, bien senti pour notre plus grand bidonnage. Et en bonus, une bande-son pétaradante digne d'un bon feel-good movie. C'est tout ce que j'attendais du film, qui n'a absolument pas déçu mes attentes ! Et pour le coup je parlerai d'un French Road Feel Good Movie Trip parce que drôle, original et nouveau !
Morale pour finir: Il y a toujours quelqu'un derrière vous, pour vous soutenir. Il ne faut pas se croire seul dans la jungle, on n'est jamais seul face au monde. C'est l'esprit d'équipe avant tout qui prime, tant que c'est dans la déconne la plus totale !