Raees est un solide film policier. Nous sommes au Gujarat dans le nord de l'Inde, où dans les années 1980 règne encore la prohibition. Raees, un homme d'affaires sans scrupule brave la loi pour devenir trafiquant d'alcool. Il est poursuivi sans relâche par le policier Ambalal Majmudar, que joue l'excellent Nawazuddin Siddiqui.
Le film s'inspirerait librement de la vie du gangster Abdul Latif, que Suketu Mehta évoque par ailleurs dans son ouvrage Bombay Maximum City.
Des personnages archétypiques réconfortants
Trois personnages pour une histoire sommaire mais efficace :
- Le truand redoutable
- La femme et ses séductions
- Le flic obstiné
On y fréquente un monde affirmé dans une masculinité exubérante : du muscle, de la moustache, du kohl aux yeux, des mots durs...
Controverse
Au moment de la sortie du film, Shah Rukh Khan, lui-même mis en cause directement par les extrémistes hindous, a dû s'engager à ce que l'actrice pakistanaise du film, Mahira Khan, ne vienne pas faire la promotion du film sur le sol indien.
A plusieurs reprises les partis nationalistes hindous que sont le Shiv Sena au Maharashtra et le Bharatiya Janata Party au niveau national, ont demandé en vain l'interdiction du film, considéré comme antipatriotique.
Le film est interdit au Pakistan, pour son "contenu discutable", par le Bureau de censure national.
Une belle surprise
Malgré certaines faiblesses et une virilité exacerbée qui ne peut qu'attirer la méfiance, le film est une bonne surprise. C'est un délicieux objet de cinéma : un casting impeccable, des acteurs dirigés avec soin, des dialogues spirituels, une histoire rondement menée (costumes, maquillages, décors, rien à redire).
Shah Rukh Khan y joue bien, on le sent inspiré. Ce qui n'est pas toujours le cas.
C'est même plus que le simple divertissement qu'on attendait, un film avec une âme, et pour du Bollywood, ce n'est pas toujours gagné.