Rafles sur la ville raconte l'histoire d'un vieux caïd, dit le Fendu, qui s'évade de prison et tue un policier durant cette évasion. Le coéquipier de ce policier va alors tout faire pour le retrouver et l'arrêter.


Le film brille par le soin qu'il apporte aux décors, notamment dans la gendarmerie ou dans les bars, aux dialogues, surtout ceux de Piccoli, très cynique, et au réalisme général de cet univers avec les petites affaires du quotidien au commissariat avec les voleurs de dons d'église par exemple, mais aussi avec bien sûr les décors qui donnent une grande crédibilité à l'atmosphère globale et le charme du film. Vanel et Piccoli sont vraiment bons, l'un dans son rôle de caïd impitoyable, l'autre dans celui d'un flic manipulateur, prêt à tout pour obtenir des renseignements.


Par contre je trouve l'intrigue pas très prenante, y'a pas vraiment de personnage qu'on a envie de soutenir hormis le jeune flic qu'on voit assez peu et qui est assez insipide. Piccoli est un manipulateur immoral, Vanel un caïd sans pitié, nous en tant que spectateur on ne sait pas trop où se placer.


Mais même en dehors de ça, je trouve l'histoire pas très crédible, Piccoli qui est obnubilé à l'idée de traquer Vanel qui, quand il l'a à portée de main ne semble plus du tout s'y intéresser, envoyant le jeune à sa place. Ok c'est pour une femme mais de là à s'en foutre et le laisser partir alors que c'était son objectif principal de venger son collègue il y a encore quelques jours, j'ai du mal à l'entendre.
Et à la fin pourquoi Vanel n'est pas fouillé, comment un type arrêté dans un commissariat peut se retrouver avec une grenade sur lui.
Bon après je dis pas, partir de l'opposition des 2 personnages, le flic et le caïd pour au final nous montrer qu'ils ont plus de points communs qu'on le pense, notamment par rapport à leurs relations avec leurs amantes qui les mèneront tous deux à leur perte.


Au niveau de la mise en scène, je trouve les choix de cadrage plutôt bon, ils mettent bien en valeur le soin qui a été porté aux décors, avec des angles vraiment intéressants qui travaillent la profondeur de champ. La spatialisation est vraiment très bonne.
Par contre j'avoue que la scène de fin avec la grenade, je la trouve assez mal rythmée, trop longue, on sent pas du tout l'urgence c'est dommage. Et je trouve dommage que la scène du braquage soit montrée comme ça, on voit pas du tout ce qui se passe dans le magasin et c'est pas très clair.


La photographie et la lumière sont tout à fait sympathiques et donnent une atmosphère très plaisante au film, qu'on regarde sans déplaisir.


Un film sympathique.

Rom123
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes pépites, Films découverts en 2021 et Mon cinéma Policier

Créée

le 27 avr. 2021

Critique lue 127 fois

2 j'aime

Rom123

Écrit par

Critique lue 127 fois

2

D'autres avis sur Rafles sur la ville

Rafles sur la ville
greenwich
6

Rafles sur la ville (1958)

Il s'agit d'un film noir policier en noir et blanc. Le scénario ne brille pas par sa crédibilité. Le film démarre par une séquence d'évasion un peu rocambolesque. Le fendu, un truand âgé s'évade...

le 24 avr. 2015

6 j'aime

5

Rafles sur la ville
estonius
8

Un bon polar qui se déguste,

Il est de bon ton de faire la fine bouche sur la seconde carrière de Pierre Chenal, auteur de petits bijoux avant-guerre quand il adaptait Pirandello ou Dostoïevski. Ici c'est Auguste Le Breton, qui...

le 30 sept. 2018

5 j'aime

Rafles sur la ville
Rom123
6

Rafles sur la ville

Rafles sur la ville raconte l'histoire d'un vieux caïd, dit le Fendu, qui s'évade de prison et tue un policier durant cette évasion. Le coéquipier de ce policier va alors tout faire pour le retrouver...

le 27 avr. 2021

2 j'aime

Du même critique

Illusions perdues
Rom123
8

Illusions perdues

Déjà il me paraît important de commencer par dire que je n'ai absolument pas lu le livre de Balzac et je ne peux en conséquence pas juger du travail d'adaptation. C'est un film qui m'a beaucoup...

le 28 sept. 2021

14 j'aime

1

Lui
Rom123
7

Critique de Lui par Rom123

Lui est le 8e long métrage de Guillaume Canet, projet imaginé et écrit pendant le confinement puis tourné en 3 semaines après celui ci. Un homme s'isole quelques jours dans une maison isolée sur une...

le 16 oct. 2021

11 j'aime

1

Comment je suis devenu super-héros
Rom123
4

Comment je suis devenu super-héros

On nous avait promis un film de super-héros à la française ! Avec un casting 5 étoiles ! De l'ambition ! Du grand cinéma ! Et bien on a pas été déçu du voyage. On se retrouve au final avec un film...

le 10 juil. 2021

9 j'aime