Ce film fera partie de la liste des bonnes surprises pour 2017. Je ne suis pas un grand amateur des comédies avec Dany Boon mais celui-ci a réussi à me faire rire de bon coeur à plusieurs reprises. Je l'ai regardé car je connais très bien le milieu des forces de l'ordre donc une comédie sur une unité d'élite, ça m'intriguait.
A vrai dire, même s'il y a quelques erreurs ou quelques trucs qu'un membre des forces de l'ordre, qui plus est dans de telles unités, ne ferait pas, on sent que Dany Boon s'est renseigné sur les us et coutumes et sur l'organisation de cette unité car on retrouve certains réflexes ou certaines réflexions qui reviennent régulièrement.
Cette bonne documentation rend le film encore plus drôle pour quelqu'un qui connaît ce milieu. Je reconnais que le niveau de lecture ne sera certainement pas le même pour une personne extérieure mais elle pourra toujours rire aux bons gags dont le film est truffé.
Bien sûr, ce n'et pas du grand cinéma. D'ailleurs, le principal défaut de "Raid Dingue", c'est son méchant qui n'est pas charismatique pour un sou et dont on ne comprend les motivations qu'assez tardivement. C'est dommage, cette partie de l'histoire est un peu laissée à l'abandon.
En revanche, j'aimerais revenir sur une critique qui revient régulièrement dans les avis postés sur ce site : la misogynie du personnage de Dany Boon.
Visiblement, les scènes où son personnage tient des propos machistes choquent certains. J'aimerai rappeler que 1°) C'est une comédie donc c'est de l'humour, 2) C'est un personnage qui tient ces propos et pas Dany Boon, 3) Même si cela est sur la voie du déclin, ces milieux restent machistes donc fermer les yeux sur cet aspect serait malhonnête. Au contraire, il vaut mieux féliciter Dany Boon pour avoir eu le courage de dépeindre cette unité dans toutes ses facettes malgré l'aide logistique fournie par le RAID et qui aurait pu l'inciter à lisser un peu cette image, un peu comme dans un spot promotionnel.
Donc oui, "Raid Dingue" est, à mon sens, une bonne surprise !