Charlie Babbit (Tom Cruise), jeune et égocentrique concessionnaire de voiture de luxe, découvre à la mort de son père avec qui il était fâché, qu'il a un frère autiste nommé Raymond (Dustin Hoffman) qui hérite de toute la fortune....
Sujet casse-gueule que l'autisme, thème rarement traité au cinéma sans doute pour cette raison, parce qu'il est facile de tomber dans les clichés et surtout d'aller dans le pathos.
Le scénario est habile et permet à Barry Levinson de le mettre en scène comme un road movie. Et surtout le film n'est pas un drame mais une comédie dramatique. Parce que contre toute attente on rit . La bonne nouvelle est qu'on rit sans se moquer, bien au contraire. On ne peut qu'être attendri par Raymond d'autant plus que son frère est, au début du film, franchement antipathique. Mais Charlie va évoluer à force de vivre avec son frère et va même s'attacher à lui ...
Pour réussir ce genre de films il faut d'excellents acteurs. C'est le cas ici : Dustin Hoffman est tellement sidérant qu'on pourrait le croire vraiment autiste. Une performance qui lui a valu l'oscar du meilleur acteur. Mais il ne faut surtout pas négliger l'interprétation de Tom Cruise dans le rôle ingrat du "méchant" frère qui sert quelque peu de faire valoir à Dustin Hoffman. Il fait preuve d'une grande humilité et arrive à rendre attachant son personnage et même à lui donner au fur et à mesure que le film avance une humanité .
Dans les rôles secondaires je retiendrai Valeria Golino touchante en fiancée de Charlie qui arrive à comprendre Raymond bien avant lui. SPOIL / La scène où elle danse avec Raymond et l'embrasse fait partie des scènes mythiques de "Rain Man" . C'est même un moment de grâce.
De nombreuses scènes marquantes ponctuent ce long métrage SPOIL comme celle au casino où les crises impressionnantes de Raymond.
"Rain Man" sera un énorme succès mondial (plus de 6 millions rien qu'en France) pour ce film sur la tolérance. Il obtiendra de nombreuses récompenses dont l'oscar du meilleur film. Il est aujourd'hui devenu un classique du cinéma des années 80 !