De manière assez inattendu pour ma part, le film Les Mondes de Ralph a eu le privilège de voir un deuxième film voir le jour pour ce début d'année 2019. J'aurais fait certes l'impasse sur la place de cinéma pour allé voir ce Disney mais après avoir eu l’occasion de le visionner, il est temps de faire une petite critique clair et concise.
C'est donc, après un hommage appréciable aux jeux d'arcades, que Ralph 2.0 fait le choix de se concentrer cette fois-ci sur le monde d'internet.
Et le premier point sur lequel j'aimerais venir, c'est justement la manière dont à été conçus et imaginé l'univers du film. En effet, les personnages étant propulsé depuis une Box dans le réseau filaire, Vanellope et Ralph vont ainsi se retrouver dans une version "Physique" d'Internet. Pour imager un peu tout cela, je dirais que les créateurs ont voulu s'amuser à créer le fonctionnement des serveurs pour en faire un petit monde où tous nos avatars se baladent au milieu des grattes-ciel immense de You Tube et de Google, et qui passe à coté des Plug-In et des publicités se trouvant dans les quartiers miteux. J'ai personnellement trouvé assez intéressant et bien pensé la plupart des éléments imaginés. Par exemple, la partie sur Buzz Tube est une vrai réussite critiquant de manière assez intelligente le côté "mouton" que peuvent avoir les internautes. Même si j'ai pu être gêné par le côté "Placement de produit géant" qui laisse apparaître tout plein de grandes marques, le fonctionnement global de cet internet m'a paru bien pensé.
Ensuite, parlons des personnages car Ralph 2.0 n'est pas avare en nouveaux protagonistes. Pour ma part, Shank est celle que j'ai préféré grâce à son design épuré et sa personnalité de femme pilote badass très sympa. Le jeu dans lequel elle évolue est tout aussi intéressant car il rappellera forcément l'époque où les jeux PC possédant le plus de gore et de destruction étaient ceux ayant le plus de succès (Unreal Tournament 2004 fut celui de mon adolescence). Sinon, Spamley, Yessss et le moteur de recherche dont j'ai perdu le nom sont également appréciable, apportant une fraîcheur au casting qui n'est pas négligeable. Mettre un peu de côté Felix Junior et compagnie m'a personnellement convenu.
En revanche, le scénario s'égare quelque peu vers le final de l'oeuvre. En bloquant sur la jalousie maladive du héros, Ralph 2.0 met en scène des idées déroutantes que je ne détaillerai pas ici pour éviter tout spoil. De même, le château Disney, ses princesses et les autres caméo enchanteront surement beaucoup d'enfants mais je n'ai pu m’empêcher d'y voir là une gigantesque auto-promotion pour montrer que maintenant que Mickey a récupéré toutes ces merveilleuses licences, ils sont les maîtres du monde prêt à vous vendre tout les divertissements que vous regardez.
En conclusion, Ralph 2.0 est une suite qui est certes en dessous du premier opus mais qui parvient à faire passer un bon moment grâce à tout plein de bonnes idées distillés dans cette version d'Internet. Même si je ne serais pas marqué à vie, j'ai pris du plaisir devant ce film et pour cette raison je le conseillerai tout de même à tout les enfants, qui sont clairement quasi-uniquement les seuls visés par cette oeuvre.