Citation de Benoît Gagnon
Les années 2010 ce sont mes Disney, ceux de mon enfance et du début de mon adolescence et vous aurez beau me prouvez par tous les moyens que j'ai tord, j'aurai quand même raison. C'est normal, on a tous plus ou moins ce rapport avec Disney (sauf ceux qui on grandit avec les Disney des années 2000 et je les plains sincèrement) et les films en général. Mais comme pour les décennies passées (sauf les 2000 qui font l'inverse avec 2 bons films), Disney se foire un peu innocemment sur un ou deux de ses films. Pas qu'ils soient forcément mauvais, mais plus qu'il n'arrive pas à atteindre ce niveau de qualité que Disney a toujours atteint aisément. C'est mon ressenti sur Les Mondes de Ralph. Même avec une bonne patte graphique je trouve sa narration hasardeuse, ses personnages pas assez attachants et même en général on a rien à quoi s'attacher pour graver ce film dans notre mémoire.
Bon vous l'aurez compris j'étais pas chaud de voir ce deuxième opus des aventures de Ralph, si peu que j'ai attendu un an pour le voir. Surtout qu'on a clôt ses aventures et son évolution à la fin du premier volet. Contrairement à un Bernard et Bianca (Seule réelle bonne suite des studios à la sortie de Ralph 2.0) à tout hasard qui peut répéter indéfiniment sa trame à la Mission Impossible, Ralph avait déjà fait le tour de son univers et de ses thématiques.
C'est pour ça qu'on va nous amener à découvrir un nouveau monde virtuel: Internet. Et ça c'est pas un problème, la Reine des Neiges 2 a fait pareil et a réussi son pari. Mais pour Ralph...C'est compliqué.
C'est compliqué car on ne peut pas dire que Ralph 2.0 est un mauvais film, il cumule les bonnes idées et marque une vraie évolution des personnages...Mais on ne peu pas dire non plus que Ralph 2.0 est un bon film tant les erreurs s'accumulent et les problèmes de narration. Le vrai problème c'est finalement qu'avec Ralph 2.0 on ne saura jamais réellement se positionner dans le cœur de son spectateur, entre réussite et désastre, entre bonnes idées mais mauvaises exécutions.
Et ce conflit commence dès le début quand on va passer une bonne dizaine de minutes à nous remettre dans l'esprit "Monde de Ralph" pour au final s'en aller pour qu'on en reparle quasiment plus. On fait encore une fois pareil dans Bernard et Bianca au pays des kangourous et La Reine des Neiges 2 mais là on va nous proposer de redécouvrir nos personnages, et une partie d'un univers dont on ne va pas trop se dépayser, dans notre film il n'y a strictement aucuns rapports entre le monde des jeux vidéos et Internet.
L'univers aussi qui est une belle représentation d'internet mais qui a un rapport très bancal avec les marques en total surabondance. Surtout qu'on en a modifié certaines genre...Pourquoi GTA et Youtube ont changé de noms? Même si ce problème ne devrait pas beaucoup impacter les gosses il met tout de suite mal à l'aise les plus grands qui sont je le rappelle aussi public régulier des Disney.
Il y a également un grand nombres de personnages introduis mais au final à part Shanke (Avec l'excellente Gal Gadot au doublage), on remarque rapidement qu'ils ne servent à rien dans le scénario.
Et le scénario parlons en, on a l'impression qu'ils étaient 3, qu'on leur à donner chacun 30 minutes et qu'ils y sont allé sans se concerter. Ce qui fait qu'on a le droit à une première heure de vide (avec ce-ci dit de chouettes moments comme la course poursuite dans GTA), et une conclusion et des thèmes mal amenés, qui arrivent limite de nul part à la fin. J'veux dire, Vanellope change de mentalité en regardant une flaque d'eau.
Les princesses aussi qui sont plutôt bien amenées mais il y a des détails qui coincent. Qu'est-ce que la déconstruction? Par exemple dans DeadPool on a une déconstruction de personnage et du genre super héroïque. Mais avec les princesses Disney on dirait qu'il valide des remarque d'abruties. Non Rebelle n'est pas une campagnarde qui déteste les hommes. Non les princesses Disney ne règlent pas tous leurs problèmes en se faisant sauver par des hommes, ça c'est les 3 crétins qui n'ont vu que La Belle au bois dormant (1959), Cendrillon (1950) ou encore Blanche-Neige et les Sept Nains (1937). Mais ce serait oublier Alice au pays des merveilles qui est un passage à l'âge adulte sans la présence d'un prince charmant (1951), et même chez les "vrai" princesses c'est la Belle qui sauve la Bête et non pas l'inverse La Belle et la Bête(1991), et on voit toute la bêtise de la question posé par Raiponce car dans Raiponce elle est certes sauvée par un homme mais il arrive pas à la fin en mode sauveur. On nous le présente dès le début comme un connard qui grâce à sa rencontre avec Raiponce, va évoluer et devenir quelqu'un de bien, et sincèrement amoureux. Et ça m’énerve car ce n'est pas la première fois que Disney nous fait le coup (que ce soit avec les Remakes Live ou le MCU), surtout que la scène du sauvetage de Ralph est de loin le meilleur moment du film.
Pareil pour la chanson qu'on nous présente de façon ridicule alors que c'est un moyen intelligent et souvent réussi de la part de Disney de transmettre une idée et un sentiment au spectateur, une bonne façon de marquer notre enfance en nous guidant. Surtout que vous en faites une chanson dans ce film, qui a une exécution très drôle (Bon elle n'est pas aussi drôle que "J'ai perdu le Nord" mais elle fait son taff). Peut être qu'il aurait été plus intéressant de faire juste la pastiche de musique Disney plutôt que de nous dire limite texto "C'est ridicule".
Je n'ai finalement pas grand chose à dire de plus sur Ralph 2.0 qui est un film potable, mais oubliable au possible et avec beaucoup de petits et moins petits défauts. Bien sur que je le conseille, c'est un Disney, mais n'en attendez pas grand chose