Au bout d'un quart d'heure du tant redouté Ralph 2.0 , je me suis dit "hé, c'est pas si mal" : on retrouve les personnages du premier film, c'est doucement rigolo et ça passe. Puis, à un moment, les personnages vont sur un internet qui ressemble à cet épisode de Futurama où internet est tout en réalité virtuelle, et ça commence à devenir de moins en moins bien jusqu'au passage "BuzzTube" qui est pour moi le summum de ce qui ne va pas avec ce film.
On a l'impression que personne ne savait vraiment où il allait avec ce film qui ressemble par moment à du placement de produits sur une heure et demi. Alors, oui, je sais qu'on a pu le reprocher au premier mais entre des personnages de jeux vidéos et des sites internet, on a pas le même attachement. D'ailleurs, quel intérêt de citer un site (comme Google ou YouTube) mais de mettre en scène un faux-site (que ce soit KnowsMore ou BuzzTube) qui lui ressemble ?
Le film peine à trouver un fil rouge convaincant et ressemble plutôt au collage de segments les uns après les autres : un segments "moteur de recherche" puis un segment "course de bagnole" puis un segment "site de vidéos" puis un segment "Disney" etc...Pour finalement ne se trouve qu'une problématique qu'à la toute fin.
Mais surtout, bah, le film a super mal vieilli alors qu'il n'a que 6 ans. Et c'est là qu'arrive mon énervement de YouTuber spécialisé sur les mèmes : déjà que lorsque je mettais deux semaines pour sortir une vidéo sur un mème on me disait que la hype était passé, mais alors en mettre dans des films... qui mettent des mois à sortir, c'est le suicide commercial.
Il y a une vision des sites de partages vidéos (voire d'internet) qui était déjà ringarde à l'époque, avec cette idée que si on fait n'importe quoi et qu'on copie les autres, on deviendra tout à coup célèbre. Mieux : ils réussissent à rediriger les gens sur les vidéos de Ralph en les spammant littéralement ... alors qu'aucune des vidéos de Ralph n'est drôle extradiégétiquement.
Ce sont des très très mauvais conseils, mais le pire, c'est lorsque Ralph voit les commentaires négatifs sous ses vidéos, on lui dit "ha ha, lire ses commentairs, mauvaise idée." Alors, oui, j'ai tendance à penser ça dans la vie réelle (d'ailleurs mon modérateur est surement en train de me lire vu qu'on a parlé de ce film sur Bluesky hier) mais JE NE DEVRAIS PAS. Déjà parce que les plateformes ont tendance à récompenser les créateurs qui interagissent dans les commentaires, mais en plus parce que ça devrait être le travail des plateformes que de modérer les commentaires insultants et méprisant. Là, on a un film Disney qui dit, en substance : ha merde, tu te fait harceler et insulter... ha bah, on y peut rien, c'est la vie. Quel message de merde à laisser aux enfants !
En parlant de Disney, il y a le passage qui a lieu sur le site de Disney. Il était putassier. Bon, c'était rigolo de faire des arrêts sur images et de voir certaines licences Disney en arrière plan (il y a un muppet dans un coin et très très loin on peut voir l'étrange Noël de Monsieur Jack) mais dans l'ensemble ça faisait quand même pas mal auto-promo. Alors, ok, le moment où Vanellope discute avec des princesses Disney, c'est rigolo... mais non seulement c'était dans la bande annonce, mais en plus ils avaient basés toute leur promo là dessus. (C'était même devenu un mème. UN VRAI !)
Du reste, au milieu de tout ça, le plus laborieux c'est quand même de voir nos deux héros constamment en train de faire de la merde. Alors, oui, c'est rigolo au début lorsqu'ils ne connaissent pas comment fonctionne internet et l'argent et tout et tout, mais arrivé à certains points c'est juste pénible de les voir s'enfoncer, d'autant plus qu'on est sur des personnages qui cherchent à "faire de l'argent facile sur internet" et sont donc les pires personne
On se sera pas mal regardé ma compagne et moi en silence façon "c'est nul, hein" notamment sur la fin avec les personnages qui s'enfoncent : entre Vanellope qui plante un peu Ralph, Ralph qui se venge en achetant un virus qui au final va semer la panique (bravo tête de con.) C'était très téléphoné et pas spécialement fun à regarder. J'ai pris la fin du film (qui contredit complètement la fin du premier) comme une délivrance, et c'est pas vraiment le genre de chose que je devrais ressentir en voyant un Disney.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? Non. Pas parce que c'est mauvais, mais parce que le temps que mon fils voit ça toutes les références seront périmées.
Possibilité de remake/suite : Un trois serait en préparation. J'ai vraiment pas envie de le voir.
Le détail qui me titille : Au final on ne voit jamais Ralph acheter le fameux volant sur e-bay et cette intrigue super importante au début est reléguée à la fin du film.
Suis-je le seul ? : A me demander comment Ralph fait ses vidéos ? Jamais on ne le voit filmer ou utiliser son appareil, d'autant plus que sa première vidéo "buzz" est un collage de lui sur une tête de chèvre. Il a fait comment le montage. Il semble les produire par la simple pensée et ça n'est jamais expliqué