Si on prend le film pour ce qu'il est, alors il est tout au dessus avec le Commando de son concurrent direct.
Rambo 2 est peut être globalement un poil moins jouissif que le film d'Arnold (notamment en terme de rythme car Commando est peut être le film le mieux rythmé de tous les temps) mais il a le mérite d'être le premier film à avoir introduit ce concept, à savoir offrir un film d'action bourrin et vraiment spectaculaire avec un seul homme contre toute une armée.
Les critiques aiment capter tout les éléments nouveaux dans certains vieux films mais bizarrement, on ne les entend jamais quand il s'agit d'évoquer ce qui était complétement novateur dans ce film d'Action de 1985.
Il est bien possible que tout cela soit encore une fois de la politique car il semblerait que Rambo 2 est un film anti communiste (voir limite raciste et fasciste pour certains). Comme si on n'avait attendu Rambo 2 pour avoir un film américain qui montre des communistes très méchants.
Moi je m'en beurre de tous ça pour vous dire la vérité et je préfère profiter de ce spectacle très correctement mis en scène par George Pan Cosmatos qui donne exactement aux spectateurs (voir plus à l'époque donc) ce qu'ils sont venus chercher. Le rythme, le montage, la générosité dans les scènes d'action ... tout devait paraitre très frais et moderne pour 1985 et le film vieillit impeccablement bien.
Comme dirait la fuite en vidéo, tout est bandant dans le film. La photographie est belle, le son est explosif et le corps de Stallone est incroyablement musclé et sec (comme dirait Tibo in shape) . On ne vient pas voir un énième film de guerre dépriment mais un film d'action sur fond de guerre qui fait dans la surenchère la plus totale. Tout est impeccablement mis en place dans ce métrage avec une première partie qui sait prendre son temps et une seconde partie plus punchy ou l'action y est non stop.
Il me semble que c'est James Cameron qui avait écrit le script au départ mais Stallone à préférer ne garder que quelques éléments de son travail pour en faire un film plus épuré et direct.
La belle Julia Nickson viendra prêter main-forte à John Rambo et le film propose un casting de qualité : le retour de Richard Crenna dans le rôle de Trautmann (pour notre plus grand plaisir), puis également Charles Nappier et Steven Berkoff impeccable dans leur rôles, respectivement , de pourriture Américaine (et oui ! ) et Russe.
Mise en scène de qualité, film très bien rythmé, photographie flashy et magnifique, musique incroyable de Jerry Goldsmith, Rambo 2 est un film d'action très efficace et de haute qualité, qui n'offre aucun bout de gras et montre comment faire du solide avec un script simple.