L'ayant vu au cinéma, je dois dire que l'émotion et la nostalgie ont fait surface (comme la fois où j'ai vu le quatrième opus au cinéma) car Rambo comme Rocky c'est toute ma jeunesse.
Je vais en étonné certains mais ce cinquième volet est pour moi le meilleur de la saga.
Déjà, on voit un Rambo vieillissant vivant (*plus calme, attentionné, apaisé etc (jusqu'à ce que ......)*) en paix depuis plusieurs années mais toujours autant traumatisé par la guerre du Vietnam (plus les guerres qu'il a vécu dans les précédents volets), ce qui reprend un peu les codes du premier volet sur le plan dramatique. Je trouve même qu'il y a un peu de Rocky en ce Rambo dans la manière d'être.
Côté scénario évidemment c'est du vu et revu prenant comme exemple Taken ou 6 Bullets (avec JCVD) mais je trouve que pour un Rambo ça passe bien et le diffère des autres opus.
Côté violence, je dirais qu'il n'est pas plus violent que le précédent opus car dans le précédent opus la violence était montrée de manière plus longue.
Côté bande son, Brian Tyler a comme pour le précédent opus assuré la qualité musicale (rendant par moment hommage à Jerry Goldsmith).
Je recommande fortement.