ENFIN !! Après 5 ans d'attente je peux mettre mes petits doigts boudinés couverts de gras de chips sur ce précieux sésame tant attendu ! ça a intérêt à être bien !
Lance le Live... 30 minutes plus tard... Mais... ? Mais ?! C'est nul ?!!
In Amerika, le nouveau Blu-Ray de Rammstein sur le concert de Madison Square Garden est enfin sorti après plus de 5 ans d'attente ! Les 5 ans d'attente en post-production étaient-elles justifiées ?
Bon, pour être tout à fait honnête, c'est le concert "Live from Madison Square Garden" qui était attendu depuis 5 ans, le reste (making of du dernier album + documentaire sur Rammstein et son rapport aux USA) qui a été annoncé l'été dernier... Bah on le voyait tous comme du bonus. Grave erreur.
Bah oui, c'est pour ces "bonus" qu'on a attendu 5 longues années avant de pouvoir poser les yeux sur le concert qui a été mis en boîte il y a 5 ans ! ça a prit 5 ans pour constituer ce long documentaire de deux heures sur le groupe... Est-ce qu'il y a matière à les pardonner du coup ?
"Live from Madison Square Garden" --- 1er Blu-Ray
Mais que les Dieux me viennent en aide ! C'est plat, tellement plat qu'on pourrait y cuisiner Flake ! :'( <--- Bon ça c'était ma première réaction.
Oui bon, on savait que le concert de Madison Square Garden n'avait pas été tourné avec beaucoup de moyens, seulement une dizaines de caméras, pas de réalisateur qui ose vraiment poser son nom sur le bouzin... Et pour cause, c'est visuellement mauvais !
Rammstein est un groupe très esthétique, très visuel et SURTOUT en concert ! On a ici un montage gentil, une réalisation sans inspiration, sans joie, sans punch...
ça aurait été bien pour n'importe quel autre groupe, mais pas pour Rammstein... Au moins c'est en full HD. M'enfin ils auraient pu mettre le CD du concert dans la boîte (comme ils l'ont fait pour Völkerball) histoire de se faire pardonner les préliminaires de 5 ans !!!
Making of Liebe ist für alle da + "In Amerika" --- 2e Blu-Ray
Bon visiblement c'est pour ça que Rammstein a attendu 5 ans avant de sortir le concert dans les bonnes crèmeries ! J'espère que ça n'a pas tourné au beur...
Commençons par le Making-of du dernier album : Bon rien de folichon, une fois de plus Paul (un des guitaristes) a filmé la production pendant 6 semaines. On a un peu de tout et n'importe quoi, un truc mi-amateur mi-pro mais plus amateur quand même.
On apprend pas forcément grand chose, il y a juste quelques beaux plans, une ou deux phrases mémorables et puis voilà... C'est un peu comme si Rammstein vous offrait leur film de vacances en Californie. C'est sympa...
"In Amerika"
La raison pour laquelle ce package s'appelle ainsi, putain ils doivent en être vraiment fier...
Ce documentaire qui retrace l’ascension du groupe dans le pays de l'oncle Sam est le cœur de la crème.
Je pense qu'après avoir vu un montage de leur concert à New-York, Rammstein a du se dire : "on peut pas sortir ça comme ça... Et si on faisait comme ce qu'on a fait pour Völkerball (dernier DVDs de concerts sorti en 2005), on refait un documentaire comme Anaconda in Metz".
Bon c'était un pari un tantinet risqué puisque les fans de tous horizons savaient que plusieurs concerts à travers le monde étaient filmés et qu'on était tous impatient de retrouver la puissance des concerts dans nos chaumières !
Et nous voici donc avec plus de 2h de documentaire sur Rammstein sur leur péripéties aux Etats-Unis. Un documentaire qui réuni beaucoup de stars du monde du rock/métal américain (Red Hot Chili Peppers, Moby, Aerosmith, Iggy Pop, KISS, Korn, Slipknot...) ainsi que des images d'époque jamais vu auparavant, agrémenté de divers interviews de Rammstein à des époques différentes !
Le résultat est à la hauteur des 5 ans d'attentes ! C'est beau, c'est bien monté, c'est jouissif, c'est rempli d'émotions... C'est l'extase !
Ce documentaire est encore plus réussi que Anaconda in Metz qui était déjà très très bien fait ! INCROYABLE !
On voit le groupe sous un jour nouveau, on se sent encore plus proche d'eux, on sent leur côté humain derrière leurs images de colosses de Rammstein. Les images qui ont d'ailleurs été remastérisées en HD pour l'occasion avec des plans magnifiques de paysages américains couplé aux musiques du groupe qui épousent parfaitement les émotions qu'ils nous font ressentir à travers les discours durant leurs interviews...
Un des meilleurs documentaires que j'ai pu voir à ce jour.
MAIS la fin du documentaire est perfectible : le documentaire passe sous silence l'absence de Rammstein pendant 10 ans sur le territoire des Cow-boys alors que c'était une question qui brûlait les lèvres ! On aurait aimé voir Rammstein qui avoue avoir envoyé chier les états-unis avec la chanson Amerika mais non, rien. Comme si Rammstein n'avait tout à coup plus de couilles parce qu'ils savent que leur succès là-bas n'est pas encore assez solide pour parler des choses qui font mal... Quel dommage de ne même pas évoquer cette période douloureuse !
BON EN FAIT :
Bah je me suis gouré, c'est le documentaire qui était mis en avant qui est vraiment LE contenu du paquet, le concert filmé c'est du bonus et le making of du dernier album de l'anecdotique.
Le tout vendu moins cher que Völkerball sorti il y a 10 ans ! Donc ouais, pour moi gros fanatique du groupe ça valait le beur, l'argent du beur, la culotte de la crémière et la patience qu'il a fallu pour se la faire.
Bon les mecs, maintenant on en parle des autres concerts filmés à Paris sous la direction de Jonas Åkerlund qui sont toujours en gestation ?