Die Zeit steht still
Il y a 5 ans, Rammstein se produisait à Bercy et a enregistré deux soirées avec de grands moyens : beaucoup d'Alexa, quelques Sony F3, moultes go pro, et une vraie équipe de tournage encadrée par un réalisateur de clips et de spectacles filmés qui est aussi à l'origine des clips Mann Gegen Mann, Pussy et Mein Land du groupe.
5 ans de post-production c'est énorme par rapport à une année de post-prod en moyenne pour un concert. Alors Rammstein Paris est-il à la hauteur de cinq ans d'attente ?
Ins Kino !
J'ai vu Rammstein Paris à sa sortie cinéma à Paris et lors de mon premier visionnage, forcé de reconnaître que le "film" est une expérience audiovisuelle à part entière, je n'ai jamais vu quelques chose de semblable ! Juste à la sortie de la salle, j'ai regretté de ne pas avoir apporté mes bouchons de concerts tant le son de la salle était fort (mais bien équilibré) ! L'idée de retrouver les sensations d'un concert de Rammstein sur un grand écran a presque marché.
"Presque" ?!
Oui presque, car une chose que l'on remarque immédiatement en regardant Rammstein Paris c'est l'égocentrisme dont fait preuve le groupe en éclipsant ses fans et son public : lors des chansons très peu de plans sont fait sur/de la fausse et au son la salle en délire se fait très discrète et n'est utilisée que sur les transitions ou quand le groupe noue un lien avec la foule mais on se permet quand même de la couper (voir Haifisch) car faut pas déconner la star c'est Rammstein. Alors au delà d'un nouvel égocentrisme assez surprenant de la part du groupe dont Akerlund est sans doute le commanditaire, cela nui grandement au film. Pourquoi ? Parce que Rammstein Paris n'est pas un film, c'est un concert filmé et de ce fait on ne peut pas traiter ce long-métrage comme un film et faire ce que l'on veut sans faire sortir le spectateur du cinéma qui perd sa sensation d'être un spectateur du concert et ne se sent plus comme un spectateur omniscient dans la salle. De ce fait le long-métrage se retrouve le cul entre deux genres : un film sans enjeu ni narration et une captation de concert parfois hermétique.
Gib Mir Deine Augen !
A la sortie de la salle obligé de reconnaître à l'ami qui m'accompagnait que si il y a bien une chose à retenir du "film" et qui en fait une expérience visuelle particulièrement osée et mémorable c'est le traitement de l'image.
Akerlund (le réalisateur) a voulu traiter chaque chanson comme un clip à part entière ce qui fait que chaque chanson a ses propres couleurs et montage. Ce qui est bien dans le sens où cela renforce le côté singulier et subversif mais qui tue la narration. Eh oui, c'est un "film" et qu'est-ce que ce "film" raconte ? Un concert de Rammstein à Bercy et par le traitement particulier pour chaque chanson on ne ressent pas l'unité entre chaque chanson, on perd l'impression de voir un concert de Rammstein pour plutôt avoir la sensation de regarder un suite de clips du groupe qui ne se répondent pas. Comme si toutes les chansons n'étaient pas issu de la même famille et n'étaient que voisins.
Tant que l'on parle de montage, je vais faire impasse sur les TRÈS NOMBREUX faux raccords qui nous sortent de l'univers du groupe parce que oui un concert filmé se soumet au même règles basiques que les longs et court-métrages : les faux raccords font sortir le spectateur de la diégèse du film et lui rappellent qu'il n'est qu'un spectateur qui a payé 17€ sa place au tarif unique.
C'est surtout le fait que l'ensemble du montage est agressif et empêche de respirer quitte à perdre le rythme de la chanson. Alors je comprends bien l'intérêt d'un montage au rythme si soutenu pour du métal mais de là à rendre les chansons douces aussi agressives qu'un papa pédophile consanguin cela rend le concert éprouvant à regarder. Mais peut-être est-ce l'effet voulu ?
Une dernière chose dont je souhaite parler : les VFX (effets spéciaux ajoutés en post-production) sont probablement la cause d'un tel retard dans la sortie du "film" pour rajouter en "délire" aux chansons. Alors non seulement ça appuie maladroitement sur le côté spectaculaire du "film" à certains moments mais en plus ça sert à rien et c'est mal fait. Les effets spéciaux de Rammstein sur scène s'auto-suffisent amplement et de ce fait ces VFX ajoutent une touche kitsch à l'ensemble des chansons qui deviennent parfois too much.
Edition Deluxe Box Limited ou Metal Fan Edition Limited ?
Quelques mois plus tard, le concert sort sur Blu-Ray, DVD, CD et Vinyls (oui oui vinyls). Alors en tant que fan du groupe je suis habitué au merchandising abusé mais jamais Rammstein n'avait osé sortir des éditions nulles de leurs albums ou concerts pour palper du bifton facilement. On avait parfois l'édition simple ou collector pour un album et l'édition Blu-ray ou DVD pour un concert.
Pour Rammstein Paris il existe 5 éditions différentes qui n'apportent aucun contenu supplémentaire ! Ce qui me donne l'impression que le groupe a laissé carte blanche à Universal (leur maison de disque) pour la sortie physique des galettes ! Sinon comment expliquer que le groupe permette une sortie Vinyl d'un concert enregistré en numérique ?
D'ailleurs je ne comprends pourquoi les effets sonores des VFX se retrouvent sur les CD qui ne devraient comporter que les chansons re-mixées pour une écoute exclusive du son et non pour être en adéquation avec l'image. C'est comme si ils avaient eu la flemme de faire un master CD et qu'ils ont juste extrait la piste sonore du montage final... Et pourquoi 2CD ? Ils vont me faire croire que 2h de son (qu'ils auraient pu réduire d'un quart d'heure facile) ne peut pas rentrer sur un CD ?
Et je ne vais même pas parler du making of qui ne fait qu'une petite vingtaine de minutes, uniquement sous-titré en allemand et anglais alors que Rammstein a TOUJOURS traduit tous ses documents visuels en français. Et c'est d'autant plus inacceptable qu'il est écrit Rammstein PARIS sur le blu-ray. PARIS = FRANCAIS. ça aurait vraiment coûté tant que ça de payer un traducteur pour 10 minutes de discussions ?
Kann ein Herz zerspringen
Alors qu'est-ce que je pense de Rammstein Paris au final ?
C'est une grande expérience visuelle, le film se veut subversif et il parvient à l'être ! On a vraiment l'impression de regarder quelque chose d'unique et de singulier grâce à une image traitée de façon minutieuse, aux poses dynamiques du groupe mis en valeur par le cadre, aux effets spéciaux qui vont parfois souligner la mise en scène du concert, au traitement des couleurs qui inspire un univers propre à chaque chanson... Mais à quel prix ?
Le montage est des plus agressif et charcuté de faux raccords même dans les moments calmes et casse la continuité du concert pour donner l'impression de regarder une suite de clips survitaminés d'effets spéciaux alors que l'intérêt était d'assister au concert en tant que spectateur omniscient.
L'égocentrisme du groupe force le cadrage sur les musiciens au détriment des fans si bien qu'on ne sent jamais dans la salle de Bercy mais au cinéma ou chez soi à regarder un concert-filmé qui ne comporte qu'un petit making of sur ce qui aurait pu être un des plus grands concerts filmés de tous les temps...
PS : Bravo Richard et Paul pour avoir abîmé Sehnsucht. En rendant la chanson plus agressive sur le refrain vous avez massacré l'envolée lyrique et musicale de la chanson.