En 1970 nous avons eu le fameux "enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçon" avec le remarquable Gian Maria Volonté.
En 2021 nous avons donc rancune, ou Kin un film turc qui ne raconte pas le même type d'histoire mais dont le fil conducteur s'en approche quand même.
Intrigue au début plutôt convaincante autour du meilleur policier de l'année qui fait l'unanimité.
Puis une belle soirée stambouliote, une balade en taxi et tout bascule.
Petit à petit nous découvrons une espèce de toile d'araignée qui se tisse autour de ce fameux citoyen au dessus de tout soupçon, et même si le film n'est pas bluffant par son intrigue et ses rebondissements, on se prend au jeu à essayer de reconstituer le puzzle de cette rancune de plus en plus menaçante.
A l'arrivée, Rancune tient dans sa grande partie ses promesses, et le postulat final étant que tous sont à la fois victimes et coupables.
Alors oui, on ne tient pas le chef d'œuvre du cinéma Turc, mais Rancune peut se déguster comme un petit Raki, sans en abuser mais avec toutefois un plaisir qui n'a rien de coupable.
Et à noter quand même un twist final qui ne manque pas de surprise, et qui est réussi ce qui ne gâche rien
Alors, une fois Rancune dégusté, je vous invite quand même à retourner visualiser le fameux "Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçon" rien que pour la prestation "possédée de Gian Maria Volonté