La filmographie de Gore Verbinski est particulière et finalement très intéressante. Le metteur en scène n'a eu de cesse de confirmer qu'il était à l'aise dans plusieurs registre différent, même si personnellement je n'ai pas été très emballé par son remake de The Ring, le film était parfaitement maîtrisé en terme d'ambiance. Rango vient lui aussi affirmer que le metteur en scène sait y faire quand il s'agit d'animation.
Multi référencé, le film s'inspire des grands titre du western pour en faire une savoureuse parodie. On notera aussi quelques allusions bien senties à d'autres long-métrages comme Star Wars et Le Monde Perdu : Jurassic Park, c'est parfois furtif mais elles sont là. Le film en lui-même est avant tout une belle prouesse technique, l'animation est superbe et les personnages sont vivants. L'ambiance western est souvent un peu terne en général, ce qui n'est pas le cas ici. Rango est surtout une fresque colorée et vivante, portée par un humour imparable. Même si on regrette parfois certains dialogues un peu trop niais, le film se montre parfois assez trash ou cru, ce qui vient affirmer qu'il ne s'agit pas de prime à bord d'une oeuvre destinée aux plus petits.
Côté casting vocal on notera les bonnes performances de Johnny Depp et Isla Fisher bien sûr, mais aussi celle de Bill Nighy dans le rôle de Jack la Morsure. Tous ces personnages forment une troupe loufoque et drôle, attachante même par moment. Les méchants sont calqués sur les pires enflures des grands classiques du western et il faut bien avouer que c'est un vrai régal. Quant aux thème principal sur le anti-héros, il est également bien traité.
Rango est donc un film d'animation savoureux et drôle, servi par une belle technique orchestrée par un Gore Verbinski passionné et passionnant.