Le bon, la brute et le caméléon
Je ne croyais pas trop à ce film et je suis allé le voir un peu par hasard (en gros j'ai vu de la lumière dans un cinéma et je suis rentré). Je m'attendais à une succession de gags potaches assez lourds, comme c'est souvent le cas avec les films d'animation qui se veulent parodiques, et finalement, ô surprise, les références, surtout les hommages aux westerns classiques, sont plutôt finement mises en scène.
Tout amateur de westerns ne peut qu'être sensible à cette intrigue de départ de l'inconnu débarquant dans la petite ville au milieu du désert tel le légendaire Clint dans Pour une poignée de dollars, à la course-poursuite en diligence qui n'est pas sans rappeler La Chevauchée Fantastique ou encore aux plans sur l'horloge qui feront renaître les souvenirs des fans (nombreux j'espère) du Train sifflera trois fois. Et au delà des westerns de l'âge d'or, Verbinski se permet de nombreux clins d'oeil, de Arizona Dream (oh le joli poisson) à Apocalypse Now (rendre hommage à La Chevauchée Fantastique et Apocalypse Now sur la même scène....fallait y penser....) et j'en passe et des meilleurs. Et, Johnny Depp oblige, Las Vegas Parano n'est pas oublié.
Autre point positif : la qualité de l'animation, et le rendu des personnages. C'est là que l'idée d'utiliser des animaux prend tout son sens, et se révèle plutôt bien exploitée. Avec les petits détails qui tuent, genre le chapeau de Jake the Snake (Lee Van Cleef? Où ça?) ou le pancho de Rango (Clint arrête le rugby remets-toi au western!!!). Ou encore le maire tortue de Dirt, joili parallèle à John Huston dans Chinatown (d'ailleurs l'intrigue présente pas mal de points communs avec ce classique de Polanski).
Bien sûr, le film a aussi ses défauts, dus principalement à la volonté de Verbinski de conserver un film accessible au jeune public. Le scénario est cousu de fil blanc, certains gags tombent à plat...on regrette que le réalisateur ne soit pas aller jusqu'au bout de son idée, quitte à en faire un film d'animation plus adulte (j'ai pas dit un hentaï non plus attention!).
Mais au final, un western d'animation truffé de références, et qui donne envie de (re)découvrir les plus grands classiques du genre, c'est déjà pas si mal, non?
Mais au final, un western d'animation truffé de références, et qui donne envie de (re)découvrir les plus grands classiques du genre, c'est déjà pas si mal, non?