Rango par Ezechiel_Lydian
Premier essai de Gore Verbinski dans l'animation après trois inégaux "Pirates des Caraïbes" et d'autres films plus ou moins dispensables (le familial "la souris" ou l'adaptation américaine de "Ring") Rango marque aussi la quatrième collaboration entre le réalisateur et Johnny Depp. En plus de l'animation Rango aborde aussi le Western bien plus qu'en un simple pastiche, reprenant les codes de la mise en scène et la réalisation du genre. Pourtant celles-ci parviennent à être réellement inventives et probablement même virtuoses, à voir une course poursuite exceptionnelle.
L'animation est aussi soignée qu'un Pixar, ILM apportant un souci du détail considérable aux textures et à la lumière. Certains paysages en images de synthèses du film semblent tout droits sortis des plus beaux westerns. Ajoutons aussi à cela un casting vocal en grande forme avec une Version Française d'une grande qualité.
L'écriture est intelligente et propose même quelques clins d'oeils bienvenus et bien sentis. Les personnages travaillés et attachants même si pour certains on n'échappera pas aux stéréotypes du western. Rango nous propose une belle galerie de personnages intéressants où aucun n'est sous-exploité tous inspirés au niveau de leur dessin par les animaux du désert d'amérique du nord.
Niveau musique notons un Hans Zimmer en grande forme pastichant la musique des westerns italiens et va jusqu'à s'amuser en un hommage à Wagner (d'aucuns diront carrément Apocalypse Now) ou bien sa musique devient subitement électrique et lorgne du côté du son du groupe "The Shadows". Zimmer y est aussi moins pompeux (amha) qu'à son habitude (c'est pas la lourdeur et la chiantitude de la BO d'Inception).
On noter tout de même un léger point noir : les interventions des chouettes ou hiboux mariachis pourront se faire usantes pour certains.
Rango s'avère donc non seulement être un très bon, voire un excellent film aux thèmes (le manque d'eau sur Terre, la recherche d'identité) bien exploités doublé d'un aussi bon divertissement qui n'a rien à envier à un Pixar (et donc encore moins à un Dreamworks). A noter qu'il s'agit du film d'animation grand vainqueur de l'Oscar de la meilleure animation en 2012.