Au premier abord, Rango ne m'attirait pas vraiment, mais cherchant un film à me mettre sous la dent, j'ai naïvement lu quelques avis plutôt positifs de ce navet.
C'est donc la foi au ventre que j'invitai mon petit frère (de 22 ans quand même) pour son anniversaire.Le film était projeté en VF, et bien que j'ose assez souvent le "c'est un film d'animation, donc même en VO c'est doublé", c'était probablement une erreur de plus de changer nos habitudes de VOphiles.
Et ça commence, les petites chouettes en habits mexicains et à l'accent moisi qui balancent du "Amigo" tous les trois mots pour insister subtilement sur l'univers du film, le far-west.
On y est, tous les codes sont là et on s'emmerde ferme tellement ça pue la réplique toute faite, le gag lolesque et les personnages vus et revus dans beaucoup trop de films d'animation modernes.
L'histoire n'est évidemment surprenante à aucun moment, la plupart des retournements de situations prenant place grâce à la force divine du hasard et du "tiens ça m'arrangerait qu'une boite de conserve traîne en plein milieu du désert pour que ce piaf rentre sa tête dedans pour éviter la mort du personnage principal dès la première demi-heure de film".
Alors on se console et on regarde un peu plus l'animation qui tient la route sans décoller les rétines non plus.
J'ai pensé à ce moment là "quel gâchis"...
Quel gâchis de mettre une équipe d'animateurs compétents au service d'une "tête pensante" à la créativité d'un gâteau au yaourt.
Bref, 3h45 de film plus tard, entre blasés et énervés, on a craché dessus pendant une petite demie-heure, pour finalement passer à autre chose.
Et c'est en repassant lire les avis qui m'avaient décidés à aller voir cette merde que je me suis dis qu'il fallait que j'écrive ce que je pense...
Mais merde comment voulez vous qu'on nous sorte de la vraie nouveauté si vous rigolez de blagues qu'on vous ressert à chaque film ?!
3 pour l'anim' et je jette le reste.