Je me suis senti un peu seul dans la salle. Jugez plutôt : 5 personnes, soit 2 gamines avec leur parents, plus moi.
Étrangement, je pense que le film est passé un peu au dessus de leur tête, aux gamines... Parce que oui, Rango est un film sombre. Certaines scènes sont même franchement sordides. Les paroles des Mariachouettes annonçant à tout bout de chant la mort certaine du héros (et cela dès le générique de début) doivent être drôlement perçues par des enfants.
En ce qui concerne ma critique, j'aurais tendance à dire que j'ai apprécié les références, tout d'abord à Don Quichotte, le clin d'oeil à Las Vegas Parano et Arizona Dream (cette scène aussi à dut bien perturber les deux têtes blondes de la salle), mais aux westerns. On ne peut s'empêcher de comparer le maire (une tortue) à l'entrepreneur d'Il était une fois dans l'ouest (comparé à un escargot dans le film), obnubilé par le progrès, sacrifiant allègrement tout ce qui peut se mettre sur son chemin. Et puis bien sur le magistral Esprit de l'ouest, représenté par l'homme sans nom (aka Clint Eastwood avec sa ribambelle d'oscars dans sa voiture de golf).
Cependant le film n'est pas qu'une série de références, et même si l'on perd en appréciation si on a une culture nulle en western, après une mise en place un peu laborieuse, on a un bon film d'animation, avec ses gags réussis
Spoon : "et maintenant on fait quoi ?"
Rango : "On chevauche !!! ..."
- Scène de galop sur musique de circonstance -
Spoon : "Et on va où ?"
- Retour dépité de nos héros à la ville.
Et d'autre un peu moins, peut être un peu trop premier degré.
Armé de quelques codes Rango est donc un très bon moment, la VF étant tout à fait correcte, et même s'il a un peu de mal à redémarrer, une fois que Rango s'installe à Poussière (ou Dust), un évènement revient mettre un peu d'action. Je conseille fortement ce film aux amateurs de western !