Alors qu'il aurait pu être le réalisateur du quatrième opus de la franchise Pirates des Caraïbes, dont il avait déjà dirigé les trois premiers, Gore Verbinski décide plutôt, suite à une mésentente paraît-il, de se consacrer à un nouveau projet, Rango. On aurait aimé qu'il continue la saga avec les pirates, le quatrième volet aurait pu ainsi être moins décevant. Cependant, ce regret est vite dissipé à la vue de Rango qui se révèle être un film d'animation très plaisant. C'était une première pour le cinéaste américain qui n'avait pour l'instant réalisé que des films traditionnels. Pourtant, il s'en sort comme un chef et ne semble pas du tout dérangé par ce nouveau format. Lui qui avait déjà prouvé qu'il était capable de sortir des films funs avec de l'action continue sur sa lancée. Certes, Rango est plus centré sur la comédie que l'action, mais le mélange fonctionne tout autant pour un résultat plus que convenable.
Bien qu'ayant quitté la saga Pirates des Caraïbes, le réalisateur de The Weather Man retrouve tout de même Johnny Depp et Hans Zimmer pour l'épauler dans son travail. L'acteur américain est la voix du héros caméléon, il apporte évidemment beaucoup d'humour au personnage, s'inspirant très clairement de sa prestation en tant que Jack Sparrow. Le compositeur allemand de son côté n'en finit pas de composer des bandes originales de grandes qualités. Avec ce film, il touche enfin au monde du western. Cela lui permet de composer des morceaux différents de ce qu'il nous avait habitués. Il ne s'arrête pourtant pas là puisqu'il va profiter d'une séquence de course-poursuite pour réarranger à sa manière La Chevauchée des Walkyries de Wagner et Le beau danube bleu de Johann Strauss II. Cela donne lieu tout simplement à l'une des meilleures séquences du film.
Gore Verbinski a donc largement passé le test des films d'animation. Il remporta d'ailleurs l'Oscar du meilleur film d'animation en 2012. Une récompense méritée car visuellement, le film est superbe, sans oublier d'être drôle et bien rythmé. Et le fait que ce film parodie les westerns tout en leur rendant hommage n'y est sûrement pas innocent.