Critique de Rasta Rockett par Davril
"Un type fier ! Un type fort ! Un type qui peut être très méchant quand il a la haine et qui n'accepte pas qu'on lui marche sur les pieds !"
Par
le 14 oct. 2010
14 j'aime
3
J'avais vu ce film avec ma mamie en 1993. Et j'avais vraiment envie de le revoir pour Noël, après tout, la moitié du film se passe dans la neige. En plus c'est une comédie familiale.
Avant de le revoir j'avais peur qu'il ne repose que sur la blague de "hu hu, ce sont des jamaïcains et ils se retrouvent dans le froid" voire qu'il soit un peu raciste. En fait, pas du tout, voire même, une scène dans un bar où ils sont confrontés à une équipe allemande qui les provoque parce qu'ils considèrent qu'ils ne sont pas à leur place, montre assez bien en quoi le racisme est basé sur l'idée de normalité. (Nous c'est normal qu'on soit là, pas vous.)
Bon, autant le dire : Niveau véracité historique, ce film est bidon. Je me suis amusé à lire l'article sur la vraie équipe de Bobsleigh Jamaïcaine sur wikipédia et seuls deux points sont vrais : c'est en voyant des courses de caisse à savon qu'ils ont eu l'idée d'envoyer des mecs faire du Bobsleigh et....
la chute du Bobsleigh à la fin du film. J'ai d'ailleurs revu juste après la séquence sur YouTube et ils ont recréé l'accident avec minutie. Chapeau.
Pour le reste, rien à voir : la première équipe de Bobsleigh jamaïcaine était composée de militaires, avait été sponsorisée par l'office de touriste de la Jamaïque, ils étaient entrainés par un Suisse et ils avaient plutôt était bien reçu par les autres équipes, notamment les allemands (nota : ils concouraient contre une équipe de Bobsleigh mexicaine qui existe depuis 1928... et ils ont fait un score encore pire qu'eux.) Et aucun nom des protagoniste ne correspond au nom d'une personne ayant réellement existé.
Mais est-ce autant un mauvais film ? Non. Cela reprend la trame classique du récit de sport où des rookies qui ne connaissent rien à un sport vont devenir des experts en la discipline à force d'entrainement et de passion. Chaque personnage a son caractère, chacun d'entre eux à son arc de progression, même si ça comporte des trucs un peu gros notamment tout ce qui concerne Junior. Les blagues sont inégales, y a beaucoup de trop qui font très "humour pour enfants" mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que ça passait.
Si aucun des acteurs n'a foncièrement eu de grande carrière après ce film, ça m'a fait redécouvrir à quel point John Candy se démerdait bien en tant qu'acteur. Le mec porte plusieurs scènes du film, et il est aussi crédible en bookmaker agacé par les demande des deux athlètes qu'en coach sincèrement près à faire une croix sur son passé de tricheur.
Ha, et la fin est expéditive.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Oui. Je l'ai vu à 12 ans et à le revoir, j'aurai même pu le voir plus tôt.
Possibilité de remake/suite : Comme souvent, un film plus fidèle sur la vraie histoire de l'équipe de Bobsleigh de Jamaïque serait chouette.
Le détail qui me titille : Le père de Junior qui vient lui ordonner de rentrer avec lui alors que son fils est sélectionné pour concourir AUX JEUX OLYMPIQUES et qu'il a défilé avec les athlètes deux jours avant. Surtout qu'il y a rien qui urge (s'il a trouvé un bon boulot à son fils, le job n'a pas l'air de s'être volatilisé tout seul.) On sent l'intrigue qui fonctionne dans les films sur les sports-étude mais qui a été maladroitement décalquée à un film sur un sport olympique.
Suis-je le seul ? : A avoir cru que le membre de l'équipe allemande (le hargneux là) était joué par Robert Patrick ?
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Marathon de Noël 2023
Créée
le 23 déc. 2023
Critique lue 62 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Rasta Rockett
"Un type fier ! Un type fort ! Un type qui peut être très méchant quand il a la haine et qui n'accepte pas qu'on lui marche sur les pieds !"
Par
le 14 oct. 2010
14 j'aime
3
C’est vieux, c’est kitch mais surtout, c’est un film anti-racisme-cooloche. Force est de constaté, le film n’a pas pris une ride… Non pas techniquement, mais son esprit. Les films de cette trempe...
Par
le 13 août 2015
12 j'aime
2
Moi il y a un truc que je trouve dingue avec ce film c'est que je ne peux m’empêcher d’en garder un souvenir fort sympathique… Alors que bon, sitôt on se risque de le revoir que ça pique quand même...
le 1 juil. 2018
10 j'aime
4
Du même critique
Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...
Par
le 12 janv. 2023
92 j'aime
Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...
Par
le 22 oct. 2016
54 j'aime
6
Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...
Par
le 7 sept. 2023
54 j'aime
4