Autant le dire maintenant : Ratatouille est sûrement le meilleur Pixar jamais sorti. Et assurément un de meilleur Disney en outre.
La passion de Disney pour les animaux est bien connue, et ce, depuis les années. Depuis l'animation traditionnelle à la main jusqu'au passage en numérique avec la création de Pixar, l'animal a pour les studios américains, une place dominante. La passion pour les belles histoire n'ont eu de cesse de s'accroitre -pour le plus grand bonheur de ses spectateurs- en gagnant à chaque page tournée d'un film créé, une expérience toujours plus riche.
Car finalement le sujet de Ratatouille, c'est de croire pour évoluer. Une belle mise en abîme en somme pour ses créateurs ! Tout ce qui a été appris par Brad Bird en matière d'animation est ici exécuté de main de maître et non dénué de sens. "Rémy veut devenir un chef cuisinier", voilà le pitch. Extrêmement clair, et certains diront simple. Oui, en effet simple, mais pas simpliste. Non, car à la manière des fables de la Fontaine, Pixar nous livre une très belle métaphore de son travail, et s'adresse en même temps à son public d'une manière des plus directe. Accompagné d'animation somptueuses, les travaux accomplis sur les mouvement de tous les rats sont à couper le souffle. Dans un cadre Parisien magnifique, l'ambiance voulue y est retranscrite à merveille. Je ne m'étendrai pas sur le sujet, vous l'aurez compris, pour les trois poilus qui n'ont pas vu le film au fond (oui je vous vois !) : La direction artistique fait mouche chez les rats !
Certes, c'est magnifique, mais la beauté visuelle ne se suffit pas à faire un film. C'est sûr : c'est simple, TOUT s'accord avec le visuel ! Cinématographiquement parlant, le film est bien écrit, tout est bien monté, avec en plus cette histoire de compte à rebours jusqu'à la visite du critique gastronomique , ici utilisée pour ajouter un peu de stress à une dramaturgie bien rodée, pour conclure sur un magnifique travelling compensé, dont Brad Bird saigne le sens avec maestria.
Ah, oui ! J'allais oublier le plus important ! La cuisine ! Vous avez déjà regardé un épisode de Top Chef ?... Bah là c'est pareil. On bave devant les plats gourmands que nous concocte Rémy et son roux, ici le travaille de texturing se ressent de manière olfactive ! Les couleurs des aliments, leur texture, la fumée émanant des plats tout chaud, contribue à tout un travail d'immersion au sein de ce restaurant. Chaque légume et moindre plat donne envie, la ratatouille finale sortie par notre chef en herbe en est le symbole : apothéose d'une exposition de recette, on en sent l'odeur sortir de l'écran.
Oui, Ratatouille est le meilleur Pixar, oui, il est l'aboutissement de forme et de fond d'années de travail. Depuis cette souris sifflant sur son bateau jusqu'à ratatouille, il y'a des décennies d'animation, mais très peu de différence, car au fond Rémy n'est que l'évolution logique, la version mature de Mickey.