Ratatouille
7.3
Ratatouille

Long-métrage d'animation de Brad Bird et Jan Pinkava (2007)

Résumé
Le film est censé se dérouler dans un restaurant parisien. Il raconte les aventures d'un jeune rat, nommé Rémy. Lorsque le film commence, Rémy vit paisiblement à la campagne, avec sa famille, composée de son père, Django, de son frère, Émile, et d'un clan de rats, qui occupe le grenier de la maison de Mabel, une vieille dame à la retraite.


Rémy est un grand amateur de cuisine. Grâce à son odorat très fin, le jeune rat connaît instinctivement les ingrédients à ajouter aux plats pour les rendre meilleurs et plus subtils. C'est pourquoi il se rend furtivement le soir dans la cuisine pour y lire le livre de recettes écrit par Auguste Gusteau, un chef étoilé, mort récemment après qu'il ait perdu une étoile à cause d'un critique culinaire, Anton Ego.


Un soir, alors que Rémy et son frère Emile sont en train de concocter une recette dans la cuisine de Mabel, la propriétaire les surprend et les chasse. Séparé de sa famille, Rémy trouve refuge dans les égouts. Le chef Gusteau lui apparaît en rêve, le console et le guide jusqu'à son restaurant.


Là, il tombe sur Alfredo Linguini, un jeune commis de cuisine préposé aux poubelles depuis que Skinner, le nouveau chef, un petit bonhomme irascible et sans talent, a appris qu'il était le fils de Gusteau. Après qu'Alfredo ait accidentellement renversé une soupe en passant la serpillière, il essaie de rattraper son geste malencontreux et s'apprête irrémédiablement à la gâcher. Rémy, qui a tout vu, sauve le plat en y ajoutant des ingrédients recommandés par Gusteau. Mais Alfredo aperçoit le rat et le piège sous une passoire. Skinner arrive sur ces entrefaites et, voyant Alfredo à côté de la soupe lui rappelle brutalement qu’il n’est pas cuisinier et que son rôle se borne à faire la plonge et le ménage. Pendant cette altercation, le service se poursuit et la soupe est servie à Solène Leclerc, une critique culinaire attablée en salle. Skinner s'aperçoit trop tard de l’erreur du service, entre dans une fureur noire et veut renvoyer le jeune commis. Mais il se ravise lorsqu’on lui apprend que la critique, ravie par le plat qu’on lui a servi, veut féliciter le chef. Skinner, ne voulant pas croire qu’Alfredo a réalisé ce plat, met alors le jeune commis au défi de le réussir à nouveau.


Pendant ce temps, Rémy passe un mauvais quart d’heure : capturé par les cuisiniers, il est enfermé dans un bocal et on donne l’ordre à Alfredo de s’en débarrasser. Mais alors qu'il s'apprête à jeter le bocal dans la Seine, ce dernier flanche et emmène le rat dans son minuscule logement.


Lorsque, le lendemain, il revient au restaurant, Alfredo est accompagné de Rémy qu’il cache sous sa toque de cuisinier. Le rat s'entraîne à diriger le jeune commis en lui tirant les cheveux, lui indiquant ainsi ce qu’il convient ou non de mettre dans les plats.


Rémy découvre par hasard qu'Alfredo est le fils de Gusteau et réussit à récupérer de justesse les preuves de cette filiation des griffes de Skinner. Alfredo devient alors le chef légitime du restaurant et décide de révéler son secret aux autres cuisiniers. Choqués qu'il doive son talent à un rat, tous décident alors de le quitter, le soir même où le terrible critique Anton Ego, à l’origine de la mort de Gusteau, leur rend visite. Désemparé, Alfredo ne sait plus que faire. Mais la famille de Rémy, qui avait une dette envers lui, vient lui prêter main forte.


Dans les cuisines du restaurant, de nombreux petits rats se partagent les tâches pour concocter les plats, tandis qu'Alfredo assure le service. Rémy décide de préparer une ratatouille (d’où le titre du film) pour le critique. Lors de la dégustation, la profusion de saveurs fait ressurgir chez Ego le souvenir de la ratatouille de son enfance. Subjugué, il veut remercier le chef mais Alfredo lui avoue que c'est un rat qui a préparé le plat. Le lendemain du repas, le critique publie un article élogieux sur Alfredo et sur son mystérieux petit cuisinier sans en dévoiler la nature exacte. Mais Skinner veut se venger : il dénonce Alfredo aux services d'hygiène qui ferment le restaurant.


Alfredo ouvre un nouveau restaurant nommé La Ratatouille, en l'honneur de celle servie à Ego.


Mon opinion sur ce film : Une grande réussite !


J’avais vu ce film lors de sa sortie et il m’avait enthousiasmé. Je l’ai revu avec le même plaisir, hier soir, lors de son passage à la télévision. Ce film d’animation est une réussite absolue, tant sur le plan de la qualité de l’animation que de son contenu ou des dialogues. Loin d’être un simple divertissement, il dénonce aussi bien le snobisme qui préside aux destinées de la grande cuisine, la tyrannie que font peser certains chefs sur leur brigade, la peur irrationnelle que les rats suscitent chez beaucoup d’entre nous, etc. le tout traité avec une bonne dose d’humour mais aussi d'émotion.


Bien accueilli tant par le public que par la critique, Ratatouille s’est hissé dès sa sortie en tête du box-office aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni. Le film a reçu diverses récompenses dont l'Oscar du meilleur film d'animation en 2007 qu’il a même ravi à Persépolis de Marjane Satrapi, en lisse la même année.

Créée

le 30 mars 2016

Critique lue 929 fois

Roland Comte

Écrit par

Critique lue 929 fois

D'autres avis sur Ratatouille

Ratatouille
Grard-Rocher
9

Critique de Ratatouille par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Qui peut détester le plus les rats que les restaurateurs! Et pourtant l'une des plus grandes tables de Paris n'a pas fini de les subir pour le meilleur et pour le pire. En effet Rémy, un jeune rat,...

63 j'aime

7

Ratatouille
zombiraptor
8

Puppet Master Chef

Ceci doit être un message de plus pour expliquer que l'heure du mea culpa est arrivée. Je l'ai souvent dit et je vais me faire un plaisir de réévoquer l'idée ici : Je n'aime pas vraiment les...

le 26 déc. 2013

56 j'aime

15

Ratatouille
Walter-Mouse
9

Savoureux

Le contexte de production de Ratatouille n'est pas aussi riche que celui des autres Disney-Pixar, le projet étant d'avance entre d'excellentes mains et partant sur de très bonnes bases. Brad Bird,...

le 3 mai 2016

45 j'aime

12

Du même critique

Sibyl
Roland_Comte
4

Brouillon et nombriliste

Sibyl (Virginie Efira), psychothérapeute, décide d’arrêter l’exercice de sa profession pour revenir à sa première passion : l'écriture. Néanmoins, alors qu’elle a annoncé à ses patients qu’elle...

le 26 mai 2019

11 j'aime

6

Les Enfants de Timpelbach
Roland_Comte
8

La république des enfants

Les critiques des revues ou des sites spécialisés sur le cinéma n’ont généralement pas épargné ce film, sans doute trop atypique pour eux, mais cela ne saurait me surprendre tant ils adorent pouvoir...

le 11 nov. 2023

9 j'aime

Et au milieu coule une rivière
Roland_Comte
9

Ne croyez pas qu'un film sur la pêche à la mouche soit forcément ennuyeux;

L'action se déroule dans le Montana, au début du XXème siècle. Le film est fidèle au livre, en grande partie autobiographique, de Norman Maclean : nés dans une famille presbytérienne du Montana, deux...

le 19 déc. 2014

8 j'aime