Je vais commencer cash : je n'ai jamais joué à un jeu de la licence Ratchet & Clank, donc je ne me sens pas particulièrement concerné par ce film, pourquoi je l'ai vu alors ? Bah j'avais mes nièces à la maison et j'en ai emmené une au cinéma, donc il fallait choisir un film qui aurait pu lui plaire. Elle n'était pas intéressée par l'adaptation live du Livre de la Jungle, et pour le reste... Les Visiteurs 3 j'étais pas tenté, Kung Fu Panda 3, j'étais pas tenté, il y avait bien la suite de Cloverfield, mais c'était les séances de nuit, et pas sûr que ma nièce aurait appréciée. Donc j'ai choisi Ratchet & Clank. Parce que même si je suis pro Jak and Daxter, pourquoi ne pas se laisser tenter.
De ce que j'ai compris, le film est en fait une adaptation du prochain jeu Ratchet & Clank qui sera un remake original du premier jeu.
Bon, ce film fait surtout polémique pour sa VF... On retrouve le Youtubeur Squeezie pour la voix française de Ratchet, ainsi que 2 autres vidéastes pour des nouveaux personnages qui n'étaient pas dans les jeux d'origines, mais qui seront dans le prochain. Pour le reste du casting français, ce n'est pas le même que celui du jeux vidéo. Bon, pour répondre à cette polémique, oui c'est scandaleux de ne même pas avoir contacté le casting originale. Mais il faut comprendre que la faute vient des distributeurs français du film, pas des vidéastes, on pourrait dire que leur seul faute c'est d'avoir accepté le rôle au détriment des comédiens de doublage originaux, mais vous n'avez de toute manière aucunes idées de comment on en est arrivé à ce que Squeezie fasse la VF de Ratchet, si ça se trouve, il avait demandé si ça ne devrait pas être Marc Saez qui devrait faire la voix Ratchet et on lui a répondu « Non, il a refusé », et si Squeezie avait lui-même refusé, ça serait tombé sur quelqu'un d'autres. Vous auriez étés autant énervé si on avait eu Fred Molas ou Antoine Daniel pour le rôle ? Sans doute que oui, mais la vague de haine aurait été moins agressive, puisque Squeezie est plus impopulaire, malgré son nombre d'abonnés. J'en n'ai rien à foutre de Squeezie, mais j'ai pas envie qu'on dise que le film est mauvais uniquement à cause de sa présence.
Et pour être honnête... Squeezie ne s'en sort pas si mal. La performance de Squeezie offre une voix à la fois excitée et nerveuse qui correspond bien au personnage de Ratchet dans le film. Squeezie a fait des efforts, et par rapport à son interprétation dans Bob L'éponge, un héros sort de l'eau, il y a un énorme progrès ! En comparaison, Kevin du Rire Jaune, celui dont les fans étaient le plus confiant sans doute parce que c'est le moins impopulaire des stars du net choisis, fait une voix quelconques qui n'est vraiment pas géniale.
Je suis d'accord pour dire que Marc Saez aurait dû faire la voix de Ratchet dans ce film, mais Squeezie n'est pas mauvais dans ce rôle. Et si vous voulez vous énerver sur quelqu'un pour ce choix, qui n'est tout de même pas judicieux, énervez-vous contre les distributeurs français.
Alors, je ne fais que parler de l'interprétation de Squeezie, et bien la raison est simple.... C'est sans doute le meilleur compliment que je peux faire au film.
Bon, je vais vous le dire, le film n'est pas top. Sur le plan animation, ça va, mise en scène, il pompe sur Star Wars, on retrouve par exemple les transitions en volet, mais l'élément le plus chaotique, c'est l'écriture...
Il y a beaucoup d'incohérences, pendant la majeur partie du film la relation Ratchet/Clank est survolée, c'est seulement au début et à la fin qu'ils font des choses ensemble, et le personnage de Qwark est horriblement mal écrit, tout ce qu'il fait dans ce film n'a aucun sens.
Et dans tout ces problèmes d'écriture, la traduction française n'aide pas, elle est vraiment bizarre. Honnêtement, je suis arrivé à un stade où lorsque j'entendais une connerie je me demandais si ça venait de la VF ou du scénario originale. Pour vous donner des exemples, les personnages doublés par Alain Dorvale et Christophe Lemoine font des références à leurs anciens rôles. Néfarious, qui est le personnage doublé par Christophe Lemoine, pourrait dire qu'il réutilise une réplique de Eric Cartman dans South Park, ce serait exactement pareil, et c'est totalement mal amené. Mais le comble, c'est qu'ils ont également invité Nikos Aliagas pour doubler un journaliste et la VF a décidé que son personnage aurait le même nom que lui ! D'ailleurs, tu m'explique l'intérêt de mettre son nom sur l'affiche puisque son personnage ne fait même pas 3 minutes d'apparition au total dans le film.
Niveau humour, c'est drôle, mais le film ne fait rien d'original, pire, j'ai même l'impression que les scénaristes reprennent des blagues ou des répliques drôles qu'ils ont vus autres part et qu'ils les ont fait hurler de rire pour ce film, genre, comme ça ce sera le film le plus drôle de tout les temps. Mais vous êtes sérieux... Je ne pense pas que ça vienne particulièrement de la traduction puisqu'il y a aussi des gags visuelles repris d'autre part, le meilleur exemple reste le gag du sbire qui s'éloigne du lieu où le méchant est énervé qui s'inspire de Star Wars VII.
Bon, après, j'ai bien aimé les références à la culture internet, par exemple, au début du film, on a le grand méchant qui explique son plan à ses sbires et qui ajoute un « Et si quelqu'un fuite mon plan sur Tweeter, il aura de très gros ennuis ! », ou encore, ce moment où Clank explique a Ratchet que les inconvénients de la popularité, et prend en exemple les vidéastes sur YouTube. Bon, là c'est sans doute la VF qui a modifié le script pour mettre cette exemple, parce que ça ne peut pas être une coïncidence, mais contrairement aux autres modifications de la traduction que j'ai cité plus tôt, c'était très bien amené.
Je n'ai pas non plus détesté l'ensemble, en soit, le film est assez divertissant, ça se laisse regarder, mais il est d'autant plus appréciable si vous mettez votre cerveau en OFF... C'est jolie mais complètement con... C'est un nanar en fait...
Je me demande vraiment ce que j'aurai pensé du film si j'avais été fan de Ratchet & Clank, peut-être que mon jugement aurait été différent, reste à savoir ce que je penserai d'un film Jak and Daxter dans ces circonstances... Oui j'ai beaucoup d'espoir...
Donc bref, le film a un tas de problème... La VF a un tas de problème... Le scénario est mal écrit et tout ce qui ressort de bien a déjà été fait en mieux... Mais dans tout ce bordel, Squeezie en Ratchet pour la VF est un des trucs les mieux réussi du film.