Premier film de Nabil Ayouch que je vois mais qui me donne envie de regarder Much Loved.
J'ai vu ce film à l'issue d'un voyage d'étude au Maroc d'une semaine et il a donc fait écho à beaucoup d'aspects que j'avais pu découvrir pendant ce périple : impossibilité d'avorter, condition féminine rétrogradée avec le Printemps arabe, tabou de l'homosexualité, réforme de l'arabisation dans l'Education nationale, etc.
Le fait d'avoir 5 personnages différents permet donc de balayer un grand nombre de problématiques et de dresser un portait assez exhaustif du Maroc actuel (et plus précisément de Casa mais qui est sans doute la ville la plus "vivante" et dynamique du pays). Les personnages de l'instituteur berbère et de la jeune femme enceinte en quête de liberté sont ceux qui m'ont le plus interpellée et touchée (il y a des scènes très émouvantes avec l'instituteur, ce qu'il dit est très beau).
Les images sont magnifiques, les actrices sublimées.
Par contre, la psychologie des personnages n'est pas très poussée donc le spectateur doit lâcher prise sur cet aspect pour profiter et libre à lui d’interpréter comme il le souhaite ce qui n'est pas dit explicitement.