Ce deuxième chapitre écrit, réalisé et produit par Brian Yuzna (Le Retour des morts-vivants 3, Le Dentiste) déjà producteur du premier, relecture gore de La fiancée de Frankenstein transposée dans l'univers de Lovecraft à une série B sanglante et loufoque, une suite plaisante mais moins efficace que le premier opus, classique du genre réalisé par le cinéaste Stuart Gordon (Fortress, Stuck). Re-Animator II vaut surtout le coup d'oeil pour son dernier quart d'heure qui atteint des sommets dans le genre humour noir cauchemardesque et macabre.
Au casting de réanimation, Jeffrey Combs (Mutronics, Fantômes contre Fantômes), Bruce Abbott (Black Scorpion, The Prophecy 2), Claude Earl Jones (Messe noire, 260 chrono), Fabiana Udenio (Prof d'enfer pour un été, Austin Powers), David Gale (The Brain, Mutronics), Kathleen Kinmont (Halloween 4, Prank) et Mel Stewart (C'est ma vie, après tout !, Made in America).
Où as-tu mis notre cadavre ?
Après les terribles et sanglants massacres qui avaient secoué la tranquille ville d'Arkham, les docteurs Herbert West et Dan Cain, revenu de leur exil, continuent à expérimenter leur nouvelle potion sur des corps humains inertes, les deux hommes décident finalement de revenir opérer du côté de l'université. Leur but ; créer une femme parfaite en utilisant des morceaux de cadavres et le cœur de Megan l'ex petite amie de Dan décédée à la fin du premier opus. Et c'est encore dans une confusion dantesque que West va poursuivre ses méfaits et créer de nombreuses créatures à partir des morceaux épars de cadavres.
Salopard de West !
Les docteurs Combs, Abbott et Gale sont de retour, seul Barbara Crampton manque à l'appelle, cependant Fabiana Udenio et Kathleen Kinmont essayent de la faire oublier !
Bref, pas aussi bon que le premier chapitre malgré les effets spéciaux supérieurs de KNB EFX, ce deuxième opus est certes l'épisode le plus faible de la série mais il n'en demeure pas moins réussi. Un poil moins gore mais toujours aussi délirant, il y a tout de même des passages inoubliables (le retour d'Hill en tête-chauve-souris, les nouvelles expériences défiant la raison de West, associant plusieurs membres de défunts,...) et une bonne dose d'humour noir.
Tu es vivante !
Je suis en vie !