Qu’est-ce ça fait du bien de voir un tel divertissement ! Ready Player One est la quintessence même du mot « divertissement ». Le genre de film qui me satisfait à un peu tel que je ne fais qu'y penser depuis que j’ai les vu, c'est-à-dire au moment où j’écris ces lignes, il y deux jours. Rares sont les films à me procurer un tel sentiment de gratification ! Les exemples sont rares, je peux citer bien évidemment Mad Max Fury Road (Meilleur film du monde) ou même Birdman...etc. Mais de tels éloges ont bien une justification, ça tombe bien les voilà !
Ready Player One est à la base un roman (que je n'ai pas encore lu, je le possède mais je ne l’ai pas encore commencé), dans ce livre, il y a d’après les dires de ce qui l’ont lu, beaucoup de références notamment au cinéma de Steven Spielberg, de se faire savoir qu’il réalise lui-même le film est un gage de qualité évident ! Car seul Spielberg peut comprendre Spielberg de la meilleure des façons ! Alors oui je sais le livre n’est rempli que de référence à Spielberg mais la majeure partie des références sont là parce que Spielberg a initié toute une partie de la pop culture que l’on connaît aujourd’hui. Il ne pouvait pas y avoir quelqu’un d’autre que lui à la barre d'un tel projet et ce qu’il fait du bouquin et toutes ses références sont fantastiques et prouve qu’il a parfaitement saisi l’essence même du livre et de son cinéma.
J’ai vu et lu beaucoup de personnes ce plaindre des références, prétextent leurs inutilités et pensant que ce ne soit que du simple fan service ! Ce bien évidemment pas le cas car la majeure partie des références ont un sens car ce sont les avatars des joueurs présents dans l’OASIS. Et pour les autres références cela s’expliquent par le fait que la population s’évade quotidiennement dans ce monde virtuel créer de toutes pièces par James Hallyday, un geek en puissance qui créait ce monde à son image. D’ailleurs le parallèle entre Hallyday et Spielberg est assez troublant, les deux hommes ont beaucoup de points en commun, ils ont tous les deux initié la population à rêver et ont aimé de simples éléments de culture cinématographique, vidéoludique ou littéraire. Ce point renforce encore plus ma satisfaction de voir Spielberg aux commandes du film !
Ready Player One est un fantasme assumé par son créateur et son réalisateur. Une œuvre qui transcende la réalité et notre questionnement à notre place dans notre monde. L’OASIS est-il la solution au désespoir d’un monde à l’agonie ou est-il simplement la réponse à l’amélioration du monde réel car même dans le pire des mondes, il y a toujours moyen de s’en sortir ! Merci Mr Steven Spielberg pour cette œuvre que j’attendais depuis si longtemps. Car même en 2018, le cinéma n’a pas fini de me surprendre !