Ce n'est pas un film parfait. Sans le savoir-faire de Spielberg, ce pourrait même être un mauvais film qui ne fait qu'enchainer les références.
Mais Steven (depuis le temps qu'on se connait, on s'appelle par nos prénoms of course), Steven donc insuffle comme il sait si bien le faire beaucoup d'humanité dans sa débauche d'effet spéciaux.
La caméra est aussi libre dans le monde réel qu'elle l'est dans le monde virtuel et ça c'est une belle prouesse qui donne beaucoup d'unité au film. Les scènes qui doivent être dynamiques le sont et les scènes qui doivent prendre leur temps, le prenne.
L'histoire assez basique de la jeunesse luttant contre la vilaine méchante compagnie toute puissante ne m'a pas gênée. En effet, c'est plus une aventure visuelle et sensorielle qu'une histoire qui mérite d'être approfondie.
Peu ou pas de surprise niveau scénario donc mais que de surprises à l'écran.
D'abord, un peu cruche comme je suis, je n'avais pas réalisé que la moitié du film était en images de synthèse (ce qui aurait pu me donner un a priori négatif, je l'avoue). A force de passer au large de tout ce qui concernait ce film pour éviter les spoilers, au final pas importants, je ne savais rien sauf que je voulais le voir, parce que Steven et parce que c'était apparemment le paradis des nerds et autres geeks, dont j'aime à penser que je fais partie.
Donc voilà, déjà ça partait bien.
Et bien sûr, toutes les références sont hallucinantes des plus évidentes comme la Delorean (kyaaaaaa) aux plus obscures : toutes les armes utilisées référencent des armes existantes en film ou jeu vidéo (ce n'est pas moi qui le dit c'est internet)
Certes ce n'est pas nécéssaire et cela joue sur l'ambiance de nostalgie qui nous fournit cette vague atroce de remakes à l'heure à actuelle mais ce n'est pas "putassier" non plus, à mon avis en tout cas.
En effet, qu'importe que l'on repère tous les "easter eggs" ou aucun, le film tient debout tout seul sans ça. Ce ne serait pas un grand film, mais un bon film néanmoins.
Cependant, l'ajout de la chasse aux oeufs, en ce qui me concerne, m'a fait adoré. Je suis très facilement entrainée dans ce genre de chose, ambiance ou jeux. Les concours de répliques cultes, les détails de tournages, les quizz et les mystères, c'est mon truc.
Alors imaginez ma joie de voir la moto d'Akira, le costume de Michael Jackson dans Thriller, Hello Kitty, l'ascenseur de Shining, King Kong, les Monty Python (il aurait pu compter quand même), Alien, Cocktail (et pourtant quelle daube, mais c'est aussi ça ma jeunesse, les mauvais films avec Tom Cruise), Batman, Halo, Freddy Kruger, Sonic et j'en passe.
Côté casting rien de mirobolant, ils font tous le job.
Au final, de la distraction, de la distraction et de la distraction sur un fond de tarte classique.
On peut fait du neuf avec du vieux, mais il faut arrêter de refaire du vieux pour faire du neuf.
Vive les années 80!