En 2045, suite à une crise énergétique sans précédent, la Terre connait une grande misère sociale avec une hausse de la pauvreté et un déclin des ressources. Une réalité pas vraiment réjouissante que les gens réussissent à fuir grâce à jeu multijoueur et véritable phénomène de société leur permettant d'incarner un personnage virtuel et de pouvoir vivre une sorte de seconde vie, l'OASIS. Et quand le créateur du jeu, James Halliday, invite juste avant de décéder tous les joueurs à une ultime quête où ils doivent retrouver l'"Easter Egg", leur offrant ainsi son immense fortune et le contrôle total de l'OASIS, le jeu fait preuve d'un engouement et d'une compétition sans précédent. Et c'est dans ce cadre que Wade Watts, un jeune orphelin de 18 ans et immense fan de Halliday, décide, avec l'aide de ses amis, de se lancer à la course à ce fameux "Easter Egg". Mais il n'est pas le seul à s'y intéresser, car l'entreprise IOI dirigé par un certain Nolan Sorrento est prête à tout pour empocher la récompense.
Dire que j'attendais ce film était un euphémisme. Hollywood qui produit un blockbuster avec pour toile de fond le jeux vidéo, le tout tiré d'un très bon livre (que je n'ai pas encore lu) et avec le magicien Steven Spielberg au commande, l'annonce à tout pour faire baver le fan de pop culture qui sommeille en nous ! Mais que vaut-il au final ?
Pour commencer cet avis en tant que gros fan de cinéma et de jeux vidéos, je n'aurais forcément pas le même regard que le mec lambda qui ne s'y connait pas en pop culture. Après je pense que ce "Ready Player One" est avant tout à destination des bon gros geek que nous sommes et que les autres sont gentiment mit sur la touche.
Bref, pour commencer "Ready Player One" est hyper généreux en terme de contenu et ca fait vraiment plaisir à voir ! Entre Alien (et Aliens), Shining, Retour vers le futur, Mortal Kombat, GEARS OF WAR (!!!!!), Halo, Minecraft, Worms/Monthy Python, le Géant de fer, Machagodzilla, King Kong, Star Wars, Akira, Jurassic Park, Warhammer,... et j'en passe encore plein d'autres ! De ce coté-là il n'y a pas à dire tonton Spielberg a fait les choses en grand et que ca soit les gamers et les cinéphiles, les petits et les grands, les novices et les amateurs, ceux qui ont des yeux normaux et ce qui peuvent faire des arrêts sur image,... il y en a pour tout les gouts. Parfois un peu trop même d'ailleurs ce qui donne une impression de "on veut faire plaiz à tout le monde, comme ca ils seront content". A l'instar du film "Les mondes de Ralph" qui se spécialisait un peu plus dans ses références et cela rendait le tout plus digeste. Mais il serait dommage de bouder notre plaisir face à temps de générosité, donc carton plein de ce coté-là !
Pour ce qui est à ranger du coté des bons points également c'est le visuel et pour être plus précis les passages dans l'OASIS, qui constitue à vue de nez 80 à 85 % du film. Concernant les passages en prises de vue réelle, ils sont bons sans être renversant. Ils font le taff quoi en gros. C'est surtout le reste donc qui vaut le coup d’œil. Et il y a un passage qui illustre parfaitement ca, c'est celui avec Shining. En effet d'un coté on a les décors et environnements du film de Kubrick retranscrit avec énormément de fidélité et de réussite, si bien qu'on se croyait dans le film, et les avatars issus de l'OASIS qui évoluaient dans ce décor et qui grâce à la qualité de leur animation et de leur rendu, ne tranchaient pas du tout avec le reste ! Comme quoi en terme d'animation aujourd'hui on arrive vraiment à faire des choses sublimes.
Malheureusement le tableau n'est pas parfait. A commencer par l'histoire déjà qui est bien trop classique pour surprendre voir tout simplement tenir en haleine. Même si le film reprend la trame du livre, ce dernier abordait des thèmes philosophiques autour du jeux vidéo. Mais là non, tout cet aspect abstrait a été mit de coté pour au final aboutir à une histoire complétement banal. Le méchant est très méchant, le héros est parfait et tombe amoureux de la première avatar sexy qu'il croise et même les "vrais" gens derrière les avatars manque d’originalité. Genre bah les deux asiatiques et copains du héros ont tous deux des ninjas comme avatar. Et la fille avatar et bien c'est également une fille et pas moche comme par hasard. J'aurais donc aimé plus de réalisme de ce coté-là.
Et autre chose qui m'a un peu fait grincer des dents, c'est la toute toute fin quand le héros rappel qu'il n'y a pas que les jeux vidéos dans la vie et que la vie réelle est importante. NON MAIS LOUL QUOI ! J'étais pas au courant de l'info merci de me le rappeler ! Sérieusement déjà que les super médias nous rabâchent que les jeux rendent violent, asocial, et tout un tas de conneries que seul des incompétents peuvent sortir, cette petite phrase à détruit en bonne partie l’intérêt du film. Et pourtant Spielberg est un mec qui adore le jeux vidéos, donc je ne comprend pas comment il a pu décider de mettre une telle phrase dans son film. Mais en tout c'était hyper maladroit de se la jouer moralisateur dans un film qui a pour but de rendre hommage aux jeux vidéos et à la culture pop en général.
Pour conclure ce bon gros avis, "Ready Player One" est le film que j'attendais. Un visuel réussit, un rythme maitrisé et bien sûr des tas de références à gogo. On sent qu'avec ce film Spielberg a voulu nous faire partager son amour pour le jeux vidéo tout en apportant divers clins d’œil au 7e art. Seul point noir, un certain manque d'originalité et une fin un poil moralisatrice mais n'ayant rien à faire dans ce genre de film.