Il y'a des dates marquantes dans l'univers cinématographique. Pour la science fiction, la dernière de celle-ci était Avatar du grand James Cameron.
Et cette semaine c'est Ready Player One du génie Steven Spielberg qui prend la relève.
Un très grand film pour de multiples raisons.
Une œuvre qui capte l'essence de notre monde actuel passant par nos galères et nos envies avec une finesse que très peu de réalisateurs arrivent à atteindre.
Une œuvre de transmission pour tous à partager entre amis, en famille. Une aventure classique littérale et épique par sa mise en scène ou l'imaginaire se développe autant dans les plans, les graphismes, que les épreuves à passer. Un imaginaire qui est partagé relevant autant du ciné que du manga, du jeu vidéo, de la littérature, de la mythologie de tout ce que l'on a pu voir, lire, écouter, recenser et qui est assemblé avec une cohérence et une inventivité constante par un maître qui sait ce qu'il fait!!!
Cet imaginaire est questionné dans le sens de ce que l'on en fait. Pourquoi on s'évade ? Il est nécessaire, et fait partie de nos vies. Là où Spielberg est génial et c'est la force du film, c'est qu'il ne renie a aucun moment l'imaginaire qu'il a lui même contribué à créer, il parle juste du fait de gérer la place de celui dans nos vies et de faire la part avec le réel. L'accepter ce réel même si il peut être dur. Accepter la vie, franchir des étapes quotidienne sans tomber dans l'irréel et le garder pour se cultiver et divertir.
Divertissement haut de gamme, le film n'assène pas sa morale il là montre au fur et à mesure tout en nous offrant un spectacle magistrale. Numérique parfait, scènes d'actions lisibles, plans séquences de fou, musique épique à souhait, parcours des héros poignant, réel très ressemblant à ce qu'il risque d'arriver dans quelques années, imaginaire encré dans la pop-culture tout en nous offrant autre chose. La poursuite de voitures au début qui dépasse celle déjà magistrale de Tintin et le final que je ne dévoilerais pas une claque à tous niveau.
Le scénario est toujours chez Spielberg d'un humanisme débordant et d'une lucidité tellement évidente qu'elle en devient émotionnelle et géniale. Son seul défault est aussi sa qualité c'est les références. Car autant il les aborde par la transmission pour les faire connaître aux jeunes et nous faire plaisir. Autant à quelques moments c'est un p'tit peu mal géré mais elle n'entache en rien la façon dont elles sont dans l'univers.
Je pense au Géant de fer, la moto d'Akira, le cube de Zemeckis, le rosebud de Citizen Kane et tout le passage de la reprise de l'univers de Shining qui sont un peu repris en mode oh c'est tel ou tel mais servant tellement bien l'avancée du film et l'univers dépeint ainsi que la transmission donc du coup le défaut devient qualité! Et puis ça fait plaisir merde!!!
C'est un nouveau grand film du maître comme Pentagon Papers magnifique et lucide.
Une ôde à la vie, à l'amour, à l'aventure, au vivre ensemble, à la découverte, la sensation, au fait de passer des étapes, d'aller plus loin, faire la part des choses. Une claque sidérale !!!
C'est la grandeur d'un cinéaste tel que Spielberg, savoir saisir l'air du temps tout en transmettant le passé, envisager le futur tout en prenant en compte notre époque.
Chapeau bas grand maître !