Pari réussi pour Steven Spielberg. En transposant le bouquin d'Ernest Cline, le réalisateur américain est revenu avec succès au film d'aventures.
Ici, tout est pop et coloré, les bastons ont de la gueule et on ne s'ennuie jamais. Ici, c'est l'Oasis.
Un monde virtuel parfait pour l'imagination et le talent de Spielberg. A l'heure de Fortnite, Ready Player One est un film bien dans son temps mais aussi intergénérationnel. Les fans de musiques des eighties ou de jeux vidéos Old School retrouvent leurs bons vieux classiques.
Car de référénces, il est question. Et elles sont nombreuses, on ne compte pas celles au cinéma par exemple (Le Géant de fer, Le Seigneur des anneaux.etc.)
Ready Player One nous plonge dans un univers où tout ça se mélange avec succès et où un jeune héros trouvera des amis qui l'aideront dans sa quête. Classique, efficace et intelligent ; cette fois sur un fond vidéo-ludique en guise de parfaite plastique. Car visuellement, on en prend plein les mirettes. Pour la course du début et l'hommage à Shining, surtout. Pour la bataille finale aussi, beaucoup.
Rien à redire dans ce film qui est disposé à être culte. Il est en tout cas, le dernier grand ouvrage d'un des plus grands magiciens du cinéma, servi ici par un casting de premier choix.