Bon pour commencer, je dois dire que j’ai vu le film en VO (on s’adapte pas au cinéma montréalais nous) donc j’ai probablement loupé quelques informations, mais bon vu ce que je pense du film, ça ne doit pas changer grand chose.


Tout d’abord, je n’ai pas été déçu du film. Enfin si, un peu quand même. Pourtant j’en attendais pas grand chose, j’en étais hypé au début. Vous savez ce moment où le film n’était pas encore sorti et certains grands noms ont vu le film en avance et l’ont tous encensé, mais vraiment tous. Du coup tu te dis que ce film doit être LE film à voir absolument, surtout quand tu tu vois « Vous pouvez abandonner, on ne fera rien de mieux cette année » (oui oui, ça a vraiment été dit par un certains « critique ciné »). Bref, après ça j’ai très vite compris que tout ça, c’était du vent, et ça s’est vite confirmé à la sortie officielle, et mon envie de voir ce film n’a fait que chuter.


Bref, parlons du film en lui-même maintenant. Point positif : c’est beau, spectaculaire, bonne BO et… c’est tout ? Heureusement qu’il a déjà ça pour lui vu le budget et le nom Steven Spielberg. Sinon ce film est rempli d’incohérence du début à la fin, de passages clichés, de personnages sans profondeur et d’un univers mal exploité.


Je vais y aller chronologiquement avec ce que je n’ai pas aimé. Déjà, l’histoire commence avec la recherche d’un easter egg, easter egg en tant que quête principal enfin bref, le nom est cool et ça fait geek non ? Il faut trouver 3 clefs pour le posséder et en cinq ans, personne n’en a trouvé une seule. Normal que ce soit dur étant donné les millions de dollars et la société en jeu. Mais un certains Wade Watts accompagné de ses futurs compagnons va les trouver en l’espace de quelques instants.


La première clef se trouve dans un jeu de course. On y voit des autos comme la DeLorean et … "La moto de Kaneda dans Akira !" Préciser d’où vient la référence, je trouve ça stupide. Une référence, si tu la chopes t’es content de la remarquer et tu peux parler à tes potes de l’œuvre si tu l’aimes bien pour leur donner envie de la voir, alors que savoir que ça vient d’Akira mais que tu connais pas, ça changera pas grand chose à ta vie et c’est pas cette moto (pas vraiment celle de Kaneda en plus mais ça c’est joué sur les détails je laisse tranquille) qui va te donner envie de voir le film. Imagine qu’on te donne la référence de chaque passage : « c’est la DeLorean dans Retour vers le Futur ! » « C’est Tracer d’Overwatch ! » « C’est le Gundam de Mobile Suit Gundam ! »… Bref, on s’en sortirai pas et ça n’aurait aucune utilité. Bon sinon comment il obtient la clef ? Oh bah fallait juste faire une marche arrière. Voilà, c’est tout. Cinq ans et personne n’y a pensé. Sinon la deuxième clef et la troisième n’étaient pas vraiment dérangeantes en vrai : un the shining revisité et une référence au premier easter egg des jeux vidéo.


Les personnages sont quant à eux inintéressant. Aucun background créé donc on ne s’intéresse pas à eux. Le héros qui tombe amoureux de la fille en 5min. La fille qui dit « tu ne me connais pas tu peux pas savoir tu vas être déçu ». Puis quand il va la voir « Je ne suis pas déçu » « hihihi ». Bref, romance inutile et cliché, avec le fameux bisou, interrompu plein de fois pour être fait à la fin, on l’aurait pas deviné tiens. On est en 2018, je dis ça je dis rien. Les deux asiatiques, que ce soient eux ou deux autres randoms on verrait pas la différence. Samantha a des talents d’infiltrations à faire rougir Solid Snake. Les méchants sont méchants mais pas trop : « je vais te tuer ! Oh mais tu pleures… bon allez ça ira pour cette fois ». Allez, seul point positif sur les personnages : Aech était amusant/amusante.


Au final je comprends pourquoi le film peut plaire, suffit de quelques belles images et le tour est joué. Si en plus tu rajoutes un maximum de références pop pour que le spectateur puisse se vanter devant ses potes « Et t’as vu y avait Ryu de Street Fighter ! Quoi tu l’as pas vu ? Mais si il était à ce moment-là ! Et nanana tu l'as vu ?», eh bien on peut abandonner, on ne fera rien de mieux cette année.
Sinon si on regarde un peu mieux le film, on voit que c’est un beau film certes, mais avec des personnages mauvais, une histoire classique, des scènes clichées, et un happy ending qui va ravir tous les parents qui accompagnent leurs enfants : les jeux vidéo c’est pas la vraie vie, la vraie vie… c’est la réalité ! Naaan, vraiment ?


(Et en plus y a même pas eu de Keyblade ou d’organisation XIII, nan mais c’est quoi ce film ! Oh, c’est une référence à Kingdom Hearts.)

Minh-Tuan
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste #2018

Créée

le 25 avr. 2018

Critique lue 292 fois

2 j'aime

Minh Tuân

Écrit par

Critique lue 292 fois

2

D'autres avis sur Ready Player One

Ready Player One
Sergent_Pepper
6

The grateful eighties

Le blockbuster a toujours indexé sa hype sur les évolutions technologiques : en essayant d’en mettre plein les yeux à son public, les équipes ont révolutionné d’abord d’inventivité, puis de moyens,...

le 29 mars 2018

164 j'aime

26

Ready Player One
Behind_the_Mask
10

Spirits in the Material World

Que dire ? Que dire à part "C'est génial !" Que dire à part : "Il faut y aller putain ! Que dire à part : "Wouha !" Un petit "Merci Steven ?" Certainement. Car Ready Player One, c'était un fantasme...

le 28 mars 2018

143 j'aime

42

Ready Player One
Gand-Alf
8

Insert Coin.

La nostalgie, c'est quand même bien pratique. Ca nous offre l'occasion de nous replonger avec émotion dans nos vieux souvenirs d'enfance ou d'adolescence, de les enjoliver au passage et de pouvoir se...

le 9 avr. 2018

104 j'aime

23

Du même critique

Ready Player One
Minh-Tuan
4

Player has left the game

Bon pour commencer, je dois dire que j’ai vu le film en VO (on s’adapte pas au cinéma montréalais nous) donc j’ai probablement loupé quelques informations, mais bon vu ce que je pense du film, ça ne...

le 25 avr. 2018

2 j'aime

La Horde du contrevent
Minh-Tuan
10

Pour la Horde !

La Horde du Contrevent, récit de 23 hordiers donnant leur vie pour trouver l’origine d’un vent puissant et mystérieux situé en Extrême-Amont. Un hordier de plus est apparu dès la première page :...

le 14 mai 2018

2 j'aime

6

Welcome to the Ballroom
Minh-Tuan
9

Sur un quickstep, Fujita et sa partenaire Chinatsu !

Je l'ai beaucoup attendu cet anime, attendant que tous les épisodes sortent pour le regarder. Et clairement je ne suis pas déçu ! J'ai dévoré les 24 épisodes d'une traite, et ça ne m'était pas arrivé...

le 20 déc. 2017

2 j'aime