Ready Player One a été tellement bien reçu par la critique qu'il était logique pour moi d'aller le voir dans nos salles obscures. On le vend comme un film ultra référenciels en pop culture mais qu'est ce vraiment ?
Déjà je peux le dire d'avance : Il y a tellement de clin d'oeil à d'autres œuvres que je ne sais même pas si on peut parler de clin d'oeil. Les personnages que nous connaissons sont souvent en arrière plan, voir même au devant de la scène. Ils sont d'ailleurs tellement nombreux que je me suis parfois demandé si ils n'étaient pas là pour flatter le spectateurs lorsqu'il se dit à lui même : "Ah ouais ! Sa je connais ! Et sa aussi !". Mais en tout cas il est difficile de bouder son plaisir quand j'aperçois Tracer d'Overwatch, les tortues ninja ou bien d'autre.
Malgré tout, il est dommage que tout ces personnages n'apparaissent pas plus pour servir l'intrigue. À part quelques scènes qui se servent de cela, tout le reste n'est la que pour de la figuration et même si il aurait été impossible de faire servir tout ces clins d'oeils à l'intrigue, j'aurais juste apprécié que le scénario s'en servent plus souvent. Cela est d'autant plus regrettable que la référence qui est faite a Shining est l'une des meilleurs scènes du films car Spielberg se sert bien correctement de l'oeuvre originale pour rendre hommage à Stanley Kubrick.
Le scénario en lui même est en revanche assez moyen. Il y a de nombreuses faiblesses scénaristiques, notamment dans l'écriture de l'antagoniste et de son entreprise. Il n'a vraiment aucun charisme et ses objectifs sont assez incompréhensible, surtout dans les dernières scènes où il apparaît. De plus, le but des héros étant de trouver l'Easter Egg est pour moi une incohérence, car dans l'univers des jeux vidéos ces "Œufs de Pâques" sont seulement des petites surprises cachés par les développeurs et en aucun cas quelque chose qui permet de contrôler le jeu. Il aurait franchement suffit de trouver ces trois clefs pour contrôler l'Oasis, ou de remplacer l'Easter Egg par quelque chose de plus cohérent.
Du côté des scènes d'actions, on a vraiment l'une des plus grosses qualités de l'oeuvre. La course du début en est d'ailleurs la preuve, car elle aura scotché plus d'un spectateurs à son siège. La réalisation nous en met plein la tête, et c'est un pur plaisir. Je regrette un peu qu'il n'y ai que cette course et la bataille finale qui soit de belles scènes d'actions car quand on voit la qualité de celle-ci, il est difficile de ne pas en vouloir d'autre !
En conclusion, Ready Player One est un film sympathique, qui m'a fait passé un très bon moment. Dommage malgré tout qu'il soit trop grand public et que le scénario en pâtissent. S'il l'avait voulu, Spielberg aurait pu en faire le film de l'année mais on s'arrêtera finalement au film sympa.