Le défi était il possible ?


Faire un film dans un monde virtuelle qui rend hommage à la culture du jeux vidéo tout en restant accessible aux néophytes ?


Car sur le côté chasse aux trésors pour enfant le film est une réussite c'est pas ennuyant une seconde, il y a des blagues, et une moral qui dit a nos jeunes bambins de pas trop joué à Fortnite et de sortir dehors deux fois par semaine.


Mais le public ciblé qui sont les joueurs ne seront pas vraiment satisfait ni reconnaissant à la vu de ce film. En effet car à part bourrer le film de référence en tout genre, il y a pas vraiment un hommage à cette culture populaire et vidéo ludique au niveau ambiance, univers et scénario.


C'est compréhensible, Spielberg est avant tout un réalisateur de divertissement pas un gamer ou un Otaku, pourtant le film c'est vendu comme un grand hommage à la culture populaire, comme un film pour gamer et mettant en avant de grosse référence dans la bande annonce en disant "regardez c'est pour vous ce film joueur de Overwatch il y a Tracer" Mais non les joueur de Overwatch ne vont pas y voir rien de plus qu'un simple divertissement.


Car le grand problème c'est que l'univers est très mal définie, on ne sait pas vraiment ce qu'est L'Oasis, ce que les gens y font, qu'elle est leurs quotidien comment sont repartie les ressources et qu'elle est leurs importance. Est ce qu'il y a des niveaux, combien il y a t-il de planète. Même les combats sont flou, on passe d'un jeu de tir à un combat de robot géant puis à une scène de kung fu ... Pourtant le film donne des éléments un peu partout mais sans les approfondir, le film utilise l'univers à la manière du fusil de Tchekov, en nous montrant des objets divers et varié qui auront leurs importance à un moment donné. On nous plonge dans un univers qu'on comprend pas et ou les personnages reçoivent des reliques magique qui leurs seront utile lors d'une quelconque péripétie. C'est là la différence entre le public mature qui veut voir un univers plus approfondie au point qu'on peut s'imaginer vivre dedans et le public enfantin qui a besoin d'être divertis avec des procédé scénaristiques basiques.


Les personnages vont dans le même sens, héro stupide, la fille rebelle feministe forte et indépendante qui protège le héro car l'inverse c'est du patriarcat, le quota éthnique bien respecté il y a des noirs, des asiatiques et bien sur le concept d'avatar virtuelle permet de changer le sexe des personnages. Un cadeau pour l'Hollywood LGBT qu'on commence a bien connaître. Parlons également des antagonistes et surtout le méchant principal qui est d'un ridicule comme pas possible.


Alors que les gamers auraient plutôt voulu des personnages plus approfondie, des comportements qu'on retrouve dans tous les jeux en ligne par exemple. Et non pas les clichés basique des Blockbuster habituelles.


Les scènes d'action sont pas vraiment aussi efficace qu'on pouvait s'y attendre, la course du début est absolument sublime cependant le reste du film n'arrive pas à se hisser à la hauteur de cette scène. La bataille final manque vraiment d'enjeu. Car l'armée qui arrive pour combattre c'est juste des joueurs random dont on s'en fiche et la scène en entière est moins impressionnante que la course du début.


Ce film est intéressant pour les adolescents qui vont découvrir Shining et le Géant de fer et qui seront tout content de voir Tracer.


Amateur de Bioshock ou autre Mass effect ce film sera à vos yeux qu'un divertissement.

PetitGavroche
5
Écrit par

Créée

le 10 juil. 2018

Critique lue 149 fois

PetitGavroche

Écrit par

Critique lue 149 fois

D'autres avis sur Ready Player One

Ready Player One
Sergent_Pepper
6

The grateful eighties

Le blockbuster a toujours indexé sa hype sur les évolutions technologiques : en essayant d’en mettre plein les yeux à son public, les équipes ont révolutionné d’abord d’inventivité, puis de moyens,...

le 29 mars 2018

164 j'aime

26

Ready Player One
Behind_the_Mask
10

Spirits in the Material World

Que dire ? Que dire à part "C'est génial !" Que dire à part : "Il faut y aller putain ! Que dire à part : "Wouha !" Un petit "Merci Steven ?" Certainement. Car Ready Player One, c'était un fantasme...

le 28 mars 2018

143 j'aime

42

Ready Player One
Gand-Alf
8

Insert Coin.

La nostalgie, c'est quand même bien pratique. Ca nous offre l'occasion de nous replonger avec émotion dans nos vieux souvenirs d'enfance ou d'adolescence, de les enjoliver au passage et de pouvoir se...

le 9 avr. 2018

104 j'aime

23

Du même critique

Peter et Elliott le Dragon
PetitGavroche
3

Dommage

Adorant les amitiés monstre/enfant j'étais pressé de voir cette adaptation de Disney nous montrant un Enfant sauvage ayant grandit seul dans la nature avec comme compagnie un Dragon. Le résultat est...

le 29 juin 2018

1 j'aime

Hurricane
PetitGavroche
4

Film d'action oubliable sur un concept mal utilisé.

Toute personnes intéressée par les films d'action était plutôt attirée par celui si en voyant la bande annonce nous vendre un film qui se passe en plein ouragan, mêlant course poursuite, fusillade...

le 29 juin 2018

1 j'aime

Le jour où tout s'embrasa
PetitGavroche
6

Quand la qualité nuit au message

Guérilla est une prise de conscience, ce livre fait réfléchir à notre confiance. La confiance qu'on a en la police, en les autres, en l'état, en notre nourriture, notre confort. Le livre montre que...

le 29 juin 2018

1 j'aime