Wade Watts vit dans un monde ou la réalité n'est plus intéressante. Il passe la plupart de son temps (comme le reste de la société) dans L'Oasis, un monde virtuel dont les seules limites sont celles de votre imagination. C'est un monde ou l'on peut être qui l'on veut, que ce soit un avatar créé par nos soins ou bien un personnage de la pop culture comme Harley Quinn, le martien de Looney Tunes ou encore Clark Kent. Alors que le créateur de l'Oasis meurt, un message est diffusé dans lequel ce dernier annonce qu'il a caché un easter egg dans l'Oasis. Pour le trouver, il faudra dénicher les trois clés grâce aux indices que l'on peut trouver dans les mémoires du créateur. Celui qui trouvera l'easter egg sera le seul et unique maître de l'Oasis. Que la chasse à l'easter egg commence!
Ce film est à lui seul une référence à la pop culture. Il rend hommage à des œuvres de son propre réalisateur Spielberg (par la présence de la DeLorean ou encore d'un T-Rex) certes, mais pas que! Il y a aussi des clins d’œil aux blockbusters des dernières années, des cartoons, des comics, des jeux vidéos et bien d'autres.
Outre tous ces clins d’œils, le film présente un réel enjeu : une chasse au trésor à l'échelle mondiale dans un monde imaginaire, ce qui le rend encore plus intéressant. Les effets spéciaux sont une pure réussite. C'est ce qui fait la magie du film, car l'Oasis est un monde créé de toutes pièces, avec des mondes et planètes différents, des lieux pour tous les goûts et chacun peut être qui il veut, même un orque! Et pourtant, la simulation est si réaliste qu'on pourrait croire qu'il existe et qu'il nous suffirait d'enfiler nos lunettes et notre combinaison pour partir à la chasse!
La question de l'amitié virtuelle est aussi traitée, puisque notre équipe de héros se forme dans l'Oasis.
L'intrigue est super bien construite, chaque étape est très travaillée et le spectateur lui-même essaie de trouver la solution à l'énigme pour gagner les clés. On a vraiment envie de nous même prendre notre casque de réalité virtuelle et d'aller dans ce monde de rêve.
Au final, ce film est selon moi une pure merveille, car il parlera à tous grâce à des références de toutes les époques culurelles (certains reconnaitrons la musique de Saturday Night Fever, d'autres remarquerons la présence de Chucky et de King Kong, alors que les gamers verrons brièvement Tracer d'Overwatch...). Une nouvelle réussite de Steven Spielberg!