Qu'est-ce qui fonctionne dans ce film ?
Pas grand chose si ce n'est l'artifice et le côté grisant du jeu et de l'énigme (3 clefs, 3 indices 3 portes, course de voiture, pièces récoltable sur les morts, énigmes, score des personnages (et encore c'est hyper mal utilisé))
Le reste est un échec et cette fois je ne parle pas du jeu malheureusement.
Le personnage principale est construit sur rien. Pourquoi il aime les jeux ? Pourquoi il a perdu ses parents ? Pourquoi il vit chez sa tante ? Pourquoi a t'elle un mari violant ? Rien n'a de sens, rien n’est expliqué et rien ne sert à l'histoire.
Il y a tellement de réf peu subtile à la pop culture qu'on a l'impression qu'on nous vomit le film et qu'il n'a pas d'identité. On dirait un fourre tout de ce qu'a aimé Spielberg ces 10 dernières années (Shining, Akira, Godzila, les zombies, Halo, Samuraï, Chucky, Iron géant, Terminator, King Kong, sors d'activation de bouclier...)
Le monde n'a aucun sens rien n'est articulé ou en corrélation (fps, mini jeux, course…)
L'ennemie est beaucoup trop puissant et donc beaucoup trop bête (mot de passe sur son siège...)
Les alliés sont bâclé, on ne sait rien d'eux, ni défaut ni atout.
Le méchant et une caricature ridicule du capitalisme, qui en plus sors de sont rôle en doutant à la fin sans aucune raison valable (baisse son arme POURQUOIIIII ??).
Il y a une moral à demis mot qui dit, en gros, le monde réel c'est bien car c'est réel.
La fin n'est pas satisfaisante car le héros a juste ce qu'on lui a dit qu'il aurait, le contrôle de l'Oasis (aucune surprise)
L'enjeu ne fonctionne pas car personne ne peut mourir dans l'Oasis (au pire tu perd ton stuff (waw, terrible !)).
Le héros n'est pas triste une seul seconde que sa famille se fasse canner, c'est presque une blague.
Le thème de l'amour est pitoyable, il tombe amoureux en 10 seconde, tout roule, la meuf est stylé (alors que ça pourrait être un vieux de 110kilos), ils ne se connaissent pas depuis 10 minutes que déjà le héros lui dit je t'aime (Disclaimer: si vous faites ça dans la vrais vie vous passeriez pour le plus gros boloss de la terre en plus de faire fuir la personne à qui vous vous adressez cf Ted Mosby), on dirait l'amour écrit par un ado prépubère.
Incohérences sur incohérences pour n'en citer que 10:
1 tous les avatars et méchants sont dans la même ville sur un rayon de 10km et se retrouvent (le jeu et joué dans le monde entier quand même).
2 Ils sont prêt à risquer leur vie pour leurs amis virtuel qu'ils n'ont jamais vue.
3 La fille ne s'échappe pas, pour sauver le héros, mais en fait ça ne sert à rien.
4 Le méchant a une armée dans la vrai vie, puisque une escouade vient capturer la fille ET la jeter en prison (admettons) ALORS POURQUOI A LA FIN LE MECHANT N'UTILISE PAS CETTE ESCOUADE ET POURQUOI IL SE FAIT ARRETER PAR LA POLICE ICI ET PAS QUAND IL ENFERME LA FILLE (et les centaines d'autres personnes prisonnières) ?
5 Dans la cellule de la fille il y a une poignée accessible (avec les menottes) qui permet de se libérer et d'ouvrir la porte. (absolument brillant comme système de prison)
6 Le monde entier est prêt à aider le héros pour que lui gagne plutôt qu'un autre, mais sans aucune raison. C'est comme si je disais, il faut que je sois le nouveau dirigent de Facebook, et directe la moitié de la planète vient m'aider dans ce délire sans plus d'explication.
7 Le héros peut hacker tout les écrans du monde pour diffuser un message, comment?
8 Le méchant capitaliste change d'avis à la fin et donc perd tout ce qu'il a, pourquoi?
9 La fille retrouve le héros, avant les forces spéciales sans savoir qui il est. WTF?
10 On ne comprend pas pourquoi il y a une compétition pour la dernière clef, puisque le méchant n'a même pas les deux premières et que les clefs sont illimitées (plusieurs personnes peuvent avoir la clefs numéro1)
En bref ce film est un navet, saupoudré de paillettes, mais reste un navet.