Dans un futur proche bien merdique, les gens se réfugient dans un monde virtuel : l'OASIS. Une sorte de super réseau social en VR.
Très bonne surprise, vraiment. La bande annonce m'avait vendu de la merde et j'avoue que j'ai bien été surpris. Vraiment. Et tant mieux.
Certes il ya des références à la pop culture des années 80/90 (surtout américaine au final) mais pas de la référence pour de la référence. C'est plus un univers que propose le film, ce n'est pas la raison d'être du film. Alors pourquoi pas. Le film est fun, propose une aventure pas prise de tête dans un monde futuriste, alors on pourrait reproche les grosses ficelles [le méchant est méchant] mais ça marche! Je me suis laissé prendre par le récit, l'action, les héros du début à la fin. Puis le truc que j'ai apprécié c'est ce passage VR/ Vie réelle qui passe comme un gant à un tel point que l'on n'y fait pas attention. Alors j'ai aimé mais clairement on est face à un film que d'autres vont détester parce que olalala Pop culture utilisée n'importe comment (et encore, je trouve) etc...pour les mêmes raisons que j'ai apprécié le film. Sinon le film a deux ou trois scènes qui tabassent (course de voiture et... je vous laisse car la seconde est juste énorme).
En gros, quoiqu'il en soit, Ready Player One est un vrai bon film de Pop culture, sympa, fun et qui propose de l'aventure et de l'action tout en ne prenant pas le spectateur pour un con. Alors Enjoy.