Ce film me fait penser à ces figurines moches, de mauvaise qualité, vendues bien trop cher. C’est un produit industriel destiné à plumer les geeks les moins exigeants.


D’un point de vue cinématographique, il n’y a pas grand-chose à sauver. L’histoire est des plus convenue. Les personnages sont caricaturaux : les frères asiatiques fans de jeux vidéo et pratiquant le kung-fu, le méchant très méchant, la copine mignonne mais qui pense être horrible à cause d’une tache de naissance, le héros sans aucun relief, qui a vu bien trop de films et joué à bien trop de jeux pour son âge. Et bien sûr: Le geek ultime ! Le gentil geek qui veut le bien de tout le monde, qui ne sait pas communiquer, qui est a moitié autiste, qui connaît toutes les œuvres de la pop culture et qui bien évidemment, meurt puceau comme tout bon geek qui se respecte.

L’univers hors de l’Oasis, le jeu/multivers au cœur du film, est intéressant mais très peu exploité. L’histoire d’amour ne fonctionne à aucun moment, d’aucun point de vue.


La mise en scène est sans intérêt. Beaucoup de CGI, de mouvements de caméra inutiles, une action parfois peu lisible. Seul le passage “Shining” est réellement convaincant. Quand il sort de l’univers du jeu vidéo qu’il connaît mal, pour retourner dans celui du cinéma, Spielberg est bien plus à l’aise.


Le message du film manque tout autant d’originalité que tout le reste : faites-vous des amis, trouvez-vous une copine, et la vraie vie est quand même mieux que le virtuel. Ah, et puis aussi, les méchantes grandes entreprises qui veulent votre argent sont très méchantes.


“Ready Player One” est un film fait pour les geeks par des gens qui ne le sont pas et ne comprennent pas cette culture. Ils tentent de compenser cela par une débauche de personnages, de véhicules et d’objets venus des univers des jeux vidéo ou du cinéma, mais qui n’ont aucun impact, aucune raison d’être, aucun intérêt. Regardez, là, il y a le Master Chief à l’écran pendant 2 secondes ! Que fait-il ? Rien. Regardez la DeLorean de “Retour vers le futur”, qui n’est qu’une voiture comme une autre. Avez-vous vu Tracer d’Overwatch pendant une demi-seconde ?


Les fans de ces diverses franchises sont-ils censés se satisfaire de cela ? Voir ces éléments à l’écran pendant 2 secondes sans aucune raison d’être là, sans avoir aucun impact pour 99 % d’entre eux ?

Tout cela n’est rien d’autre que du fan service de bas étage, pour satisfaire les geeks devenus des consommateurs convoités, mais à qui les producteurs et réalisateurs de ce film n’ont rien à dire, si ce n’est “Donnez-nous votre argent, s’il vous plaît”.


Un film n’ayant quasiment aucune qualité cinématographique intrinsèque, mal écrit, réalisé sans inspiration(à part le passage “Shining”), du fan service paresseux à tous les étages… Il n’y a rien à sauver de “Ready Player One”, pas même une prestation d’acteur, rien.


“Ready Player One” est comme un Funko Pop, un produit insipide, fabriqué sans exigence de qualité, vendu trop cher, et n’ayant d’autre argument commercial que les licences qu’il exploite. Un film pour les geeks, fait par des gens qui prennent les geeks pour des cons à qui on peut vendre de la merde pourvu qu’il y ait leur licence préférée dedans, et qui, au passage, est absolument imbuvable pour les non-geeks.


Shooto
1
Écrit par

Créée

le 22 juin 2024

Critique lue 10 fois

Shooto

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Ready Player One

Ready Player One
Sergent_Pepper
6

The grateful eighties

Le blockbuster a toujours indexé sa hype sur les évolutions technologiques : en essayant d’en mettre plein les yeux à son public, les équipes ont révolutionné d’abord d’inventivité, puis de moyens,...

le 29 mars 2018

165 j'aime

26

Ready Player One
Behind_the_Mask
10

Spirits in the Material World

Que dire ? Que dire à part "C'est génial !" Que dire à part : "Il faut y aller putain ! Que dire à part : "Wouha !" Un petit "Merci Steven ?" Certainement. Car Ready Player One, c'était un fantasme...

le 28 mars 2018

143 j'aime

42

Ready Player One
Gand-Alf
8

Insert Coin.

La nostalgie, c'est quand même bien pratique. Ca nous offre l'occasion de nous replonger avec émotion dans nos vieux souvenirs d'enfance ou d'adolescence, de les enjoliver au passage et de pouvoir se...

le 9 avr. 2018

104 j'aime

23