Allons nous perdre dans le non sens !
On connaissait Dupieux pour sa maîtrise de l'absurde tant et si bien qu'elle est devenue sa marque de fabrique, elle et cette volonté de donner une image léchée, dynamisant des scènes où il ne ce passe parfois rien...
Dupieux c'est ça ! Partir du vide et tenter de le rendre attrayant, même dans son incompréhension... Et Réalité est à 200% dans cette démarche...
Je ne sais pas si le but premier est de perdre le spectateur, mais en prenant le film dans ce sens, le pari est osé, mais réussit à la perfection !
Attention, quand je dis perdre le spectateur, ce n'est pas le laisser de côté dans son siège avec un goût amer de perte de temps non ! C'est plutôt un amusement avec sa compréhension... C'est donner des pistes, faire croire des choses, puis tout détruire au plan suivant pour entendre en coeur dans la salle des "What The fuck mais WHAAAAAAT ?!" . Et bordel que c'est jouissif de voir ça non seulement au cinéma, mais en plus de la part d'un Français !
Réalité c'est un filet, dont les mailles se croisent et s'entrecroisent sans pour autant former une figure géométrique connue... On s'accroche, on croit comprendre, puis on est perdu... Et ce sentiment de perte, de "lâcher prise" au bout d'un certain temps, c'est une expérience qui ne laisse pas indifférent et c'est ça que j'aime au cinéma ! Pour moi un film doit me faire vivre quelque chose... Peu importe si c'est éprouvant (Furry), Lyrique (The tree of Life), Perché (2001) ou encore en dehors des codes (Rubber)... Du moment que je ressors de la salle en ayant vécu quelque chose, même "différent", je suis conquit !
Et Réalité fait parti de ces films qui ne vous laisseront pas indifférents !
Niveau acteurs, Dupieux à toujours sut trouver les perles rares... Et voir Chabbat, dans un film d'auteur, c'était un peu un rêve de gosse ! Et comment dire que non seulement je n'ai pas été déçu, mais en plus je pense que c'est l'un des ses meilleurs rôle au cinéma ! Lambert lui aussi est plus que convaincant, lui qui déjà dans "Steak" m'avait fait rire et rêver...
Seul petit regret, les musiques ne sont pas de Mr Oizo (pseudonyme musical de Dupieux) mais (et je ne veux rien vous spoil) ça suprend tout de même et c'est même hyper, mais alors hyper osé d'avoir fait un tel choix niveau musical, surtout sur 1H30 de film !
Comme tous les films de Dupieux, lorsque le générique arrive, on se dit "Quoi ?! Déjà"...
En définitive une expérience au delà du film qu'il faut vivre pour tous les amateurs de cinéma expérimental ett/ou tous les curieux !
Et une phrase (du film) qui le résume à merveille est bien celle ci :
"Wow je suis estomaqué ! Sur le cul ! C'est du génie ... J'ai le cerveau dans les chaussettes "