Mieux, elles mettent leur poing où elles veulent, et surtout dans la gueule.
Le pitch : une ex-Miss Pas de Calais, devenue ouvrière dans la conserverie locale, tue accidentellement son patron libidineux. Deux autres ouvrières assistent à la scène. Mais au moment d'appeler les secours, elles découvrent un sac plein de billets, qui pourrait changer leur vie. Elles décident de se débarrasser du corps et de partager le butin. Sauf que c'est là que les ennuis commencent...
Le premier long-métrage solo d'Allan Mauduit aurait pu être une comédie classique avec un commentaire social sur la classe ouvrière. Mais le co-créateur de "Kaboul Kitchen" y souffle un vrai vent de folie en faisant vivre à ses héroïnes (gros coup de coeur pour Audrey Lamy) une aventure complètement loufoque, cocasse, qui ne lésine pas sur une violence crue.
Et bien que cette folie aille très loin, parfois trop avec un gore tombant dans le potache de mauvaise comédie US, ou trop invraisemblable pour être convaincante, la réalisation est au contraire trop timide ou trop classique pour que l'on puisse être totalement engagé par le film.
Malgré tout, "Rebelles" mérite le coup d'oeil et reste un bon divertissement qui ne laisse pas indifférent, et qui se détache des comédies françaises habituelles.