Porté par un trio de nanas très en forme, cette comédie/drame/thriller satirique est très réussie.
Cécile de France, crépusculaire, m'a bluffé par sa présence, sa puissance... Il y'avait une dureté dans son regard, ça touchait à quelque chose d'intime.
Yolande Moreau, c'est le soleil, son personnage est attachant. Elle est décalée tant elle n'est pas à sa place au beau milieu de cette histoire loufoque, drôle et sombre. Elle m'a fait penser à Frances Mc Dormand dans l'excellent "Fargo" des frères Cohen, dont le film emprunte les sentiers.
Audrey Lamy toujours aussi drôle dans son hystérie m'a fait penser à la rencontre improbable entre Camille Cottin et Marie-Anne Chazel, son dynamisme contribue grandement à rythmer l'engrenage joliment scénarisé par Allan Mauduit (Egalement réalisateur) et Jérémie Guez.
Simon Abkarian signe une prestation impeccable à travers une jolie palette qui le rend tour à tour, drôle, inquiétant, violent puis touchant...On se souviendra longtemps d'une séquence de tartes (non, pas la pâtisserie) d'une violence inouïe qu'elle en devient méchamment drôle grâce au comique de répétition.
Impossible de passer à coté du message féministe assumé du film que ce soit au début par l'action qui va déclencher l'engrenage (tentative de viol) jusqu'à la conclusion que je ne spoilerai pas.
Malgré des petites imperfections (ça manque de maîtrise parfois), l'ensemble mérite le déplacement, d'autant que c'est un film français