Le meilleur des trois premiers
Les zombies, ça me soule. Nan, sérieusement, je ne comprends ce que tout le monde leur trouve, aux zombies. Et ce que ce soit en jeu vidéo ou en film. La nuit des morts-vivants, c'était pas si mal mais parce que c'était bien réalisé, mais si je trouve ce film moyen, c'est bien à cause de son sujet.
Pourquoi je vous parle de tout ça? Et bien parce que REC, à la base, ça ressemble un peu à un film de zombies quand même. Mais REC 2, c'est bien plus que ça. Pour ne pas spoiler, disons qu'une scène ça m'a rappelé un monument du film d'horreur, et je pense que c'était volontaire. Au lieu de bêtement se baser sur "Oui les scientifiques militaires irresponsables et cyniques ont voulu mettre au point un antidote/une arme bactériologique et ça a transformé la population mondiale en zombies", on a droit à des origines un peu mélangées de ces pseudo-zombies, le tout dans un lieu clos et oppressant.
De plus, quand les films à caméra subjective nous proposent souvent une évolution très linéaire où on suit un personnage la caméra au poing (comme dans Cloverfield) ou où on attend de voir ce que les personnages ne voient pas (comme dans Paranormal Activity), REC 2 propose une progression mélangeant plusieurs personnages (et plusieurs caméras) ne suivant pas forcément l'ordre chronologique.
Enfin, je suppose que plein de spectateurs avaient vu venir la fin longtemps en avance, mais moi je ne m'y attendais pas trop. Cette surprise rajoute encore une qualité à ce film stressant et stimulant, réussissant à s'extraire des habitudes des films de zombies et des films en caméra subjective.